Happy Birthday : |
© AFP/CRISTINA QUICLER
L'attaquant de Séville Luciano Vietto, le 2 novembre 2016 lors du match face au Dinamo Zagreb au stade Ramon Sanchez Pizjuan
Malgré l'absence sur blessure de Samir Nasri, Séville a logiquement surclassé le Dinamo Zagreb réduit à dix (4-0) et est quasiment qualifié pour les 8es de finale de la Ligue des champions mercredi.
Du haut de ses dix points, le club andalou est seul en tête du groupe H et a pratiquement la qualification en poche. Les Sévillans auraient même pu être qualifiés dès cette quatrième journée, si la Juventus Turin (2e, 8 pts) n'avait pas été tenue en échec in extremis par Lyon 1-1 (3e avec 4 points).
Les Andalous peuvent rejoindre la phase finale dès le 22 novembre en cas de match nul ou de victoire face aux Turinois.
Face aux Croates du Dinamo, les hommes de Jorge Sampaoli n'ont pas eu besoin de forcer pour l'emporter. Luciano Vietto a ouvert la marque dès la 31e, puis le match a rapidement été plié avec l'exclusion de Petar Stojanovic juste avant la pause. Sergio Escudero, à la conclusion d'un joli une deux (66e), Steven N'Zonzi, de la tête (80e), et Wissam Ben Yedder (87e), de près, se sont chargés de corser l'addition.
Un 8e de finale de Ligue des champions ne serait pas anodin pour l'actuel quatrième du championnat d'Espagne. Le club andalou n'a plus atteint ce stade de la compétition depuis la saison 2009-2010 et une élimination contre le CSKA Moscou.
La qualification viendrait récompenser la constance du club au plus haut niveau, avec un palmarès impressionnant en Europa League ces dernières années: trois titres d'affilée en C3 de 2014 à 2016, sous l'ère Unai Emery, parti cet été au Paris SG.
Elle marquerait aussi d'une pierre blanche les premiers mois réussis du nouvel entraîneur du club andalou Jorge Sampaoli, l'ancien sélectionneur du Chili.
Autre personnalité à avoir réussi ses débuts sous les couleurs sévillanes, le Français Samir Nasri. Le milieu de terrain offensif, arrivé en provenance de Manchester City, n'était pas sur la pelouse contre le Dinamo, à cause d'une blessure musculaire à la cuisse gauche survenue samedi en Liga.
Mais celui qui fait figure de métronome de son équipe, avec trois buts toutes compétitions confondues, récupère plus vite que prévu, a prévenu son entraîneur. Et il est maintenant tout près d'un 8e de finale de Ligue des champions.