Happy Birthday : |
© AFP/PATRIK STOLLARZ
Le milieu de Monaco Nabil Dirar retire son maillot, le 7 décembre 2016 après la défaite à Leverkusen en C1
Monaco, déjà assuré de la première place du groupe E de la Ligue des champions, s'est incliné 3 à 0 mercredi à Leverkusen, en alignant une équipe "B" totalement expérimentale.
Leverkusen, dont la deuxième place était également assurée, a marqué par Yurchenko (30e), Brandt (48e) et par le gardien De Sanctis contre son camp, qui a repoussé involontairement dans le but un penalty tiré sur la barre par Wendell (82e).
Pour cette rencontre sans enjeu, Leonardo Jardim avait dit qu'il ferait tourner son effectif, et il a tenu parole, en effectuant dix changements à l'équipe qui avait battu Tottenham (2-1) le 22 novembre! Seul Jemerson en défense conservait sa place.
Le Portugais souhaitait faire jouer "les jeunes, ceux qui n'ont pas l'habitude de jouer en Ligue des champions et ceux qui ont besoin de temps de jeu". Boschilia, Ndoram, Jean, ainsi que les plus anciens Raggi, Moutinho, Dirar et Carrillo étaient donc alignés au coup d'envoi.
Assez logiquement, le manque d'automatisme, notamment offensif, allait poser d'énormes difficultés aux Monégasques, incapables de mettre hors de position la défense du Bayer, à l'image de Moutinho, délivrant une passe en profondeur pour... personne, à la 45e minute.
Au final, Monaco n'a pas cadré un seul tir du match, et aurait pu payer une addition plus lourde encore.
Le coach de Leverkusen Roger Schmidt avait en effet promis à son public de lui offrir du spectacle. Le quatuor majeur d'attaque était donc aligné d'entrée: "Chicharito" Hernandez et Kiessling dans l'axe, appuyés par le jeune Brandt et l'efficace Calhanoglu sur les ailes.
Les deux premières occasions du match étaient pour Chicharito (8e et 29e) mais Morgan De Sanctis, qui remplaçait dans les buts Subasic, touché au poignet droit, s'interposait bien.
Le gardien italien ne pouvait rien cependant sur le tir puissant des 20 mètres en pleine lucarne de l'Ukrainien Wladen Yurchenko (1-0, 30e).
- L'ASM soudainement plus dangereux -
En seconde période, une belle combinaison Brandt-Calhanoglu permettait à l'Allemand de battre de près De Sanctis (2-0 48e).
Avec deux buts de retard, Monaco commençait soudain à se montrer plus dangereux, avec un tir de Jean renvoyé par le poteau à la 46e, à la conclusion d'un contre rapidement mené, puis un nouvel essai de Boschilia (59e) détourné par un défenseur.
Mais Diallo faisait faute sur Kruse dans la surface à la 82e minute. Wendell tirait lui-même le pénalty et bénéficiait de la complicité involontaire de De Sanctis pour sceller le score à 3-0.