Happy Birthday : |
D'équipe béton à passoire, l'AS Monaco a coulé à Valence (3-1) en barrage aller à cause d'une défense qui faisait sa force l'an dernier. Mais son attaque bien plus saignante lui permet de croire encore à la Ligue des champions.
Métamorphose. "L'an dernier la défense était notre point fort, mais on avait du mal à se créer des occasions. Cette année c'est le contraire", a analysé Jérémy Toulalan après la défaite à Mestalla.
La saison passée, l'arrière-garde monégasque n'avait encaissé que 8 buts sur les 23 derniers matches de Ligue 1, forgeant ainsi sa remontée à la troisième place.
Si le socle de l'excellente seconde moitié de saison dernière a paniqué contre les hommes de Nuno Espirito Santo, elle a quelques excuses.
Les absences de Layvin Kurzawa et Aymen Abdennour ont pesé. Le pauvre Elderson Echiejile, qui remplaçait le premier dans le couloir gauche, a commis de grossières erreurs de marquage, notamment celle coûtant le premier but.
Pas facile pour le Nigérian de revenir pour un match d'un tel niveau, lui qui avait disparu des compositions d'équipes.
En défense centrale, Wallace a également manqué trop d'interventions, son dégagement raté entraîne le troisième but, qui complique la tâche de l'ASM au retour.
Les choix de Leonardo Jardim sont aussi discutables: Andrea Raggi était bien moins à l'aise côté droit, mercredi soir, qu'en charnière centrale. Mais prendre un but si tôt dans le match a cassé son plan de jeu.
- Si Kurzawa et Abdennour partent... -
"Ce n'est pas normal d'encaisser des buts dans les zones des latéraux, a pesté Jardim. Nous devons changer ça pour le prochain match."
Au centre, Ricardo Carvalho, à 37 ans, est plus mal à l'aise dans une équipe qui joue haut, car il se fait prendre dans le dos et de vitesse.
Mais au-delà du barrage de C1, la perspective de voir partir Kurzawa et Abdennour a de quoi inquiéter. Les solutions de remplacement existent en interne, mais sont d'un niveau moindre.
L'international français intéresse le Paris SG, et le Tunisien n'a pas encore joué cette saison, entre blessure et envie de départ. Il aimerait quitter le Rocher, des grands noms comme l'AC Milan se sont manifestés, mais Monaco ne le libèrerait que contre un gros chèque.
En cas de départ de l'un des deux, ou des deux, il faudrait recruter, une opération complexe à effectuer à une dizaine de jours de la fin du mercato. Monaco s'est positionné sur l'international marocain Achraf Lazaar (23 ans), mais son club de Palerme l'a décrété "intransférable".
Enfin, l'absence de José Moutinho a déséquilibré un milieu de terrain habituellement plus travailleur à la récupération.
Heureusement Monaco n'a pas changé que pour le pire, mais aussi pour le meilleur. Dans le sillage du gros match d'Anthony Martial, qui a pris de la bouteille l'an dernier, l'équipe de la Principauté s'est créé plus d'occasions et a dominé Valence, passées vingt premières minutes difficiles.
Avec un peu plus de réussite, notamment du côté de l'arbitrage, elle aurait même pu obtenir un meilleur résultat.
Le recrutement de nombreux joueur offensifs cet été (Ivan Cavaleiro, Stephan El Shaarawy, Guido Carrillo, Farès Bahlouli) a changé le visage de l'équipe. La vitesse des attaquants monégasques a plusieurs fois donné le tournis aux Valencians.
Ce nouveau pouvoir offensif rend Carvalho optimiste pour le retour. "C'est encore ouvert, je pense", a-t-il dit. Pourvu qu'il ne parle pas de sa défense...