Happy Birthday : |
© AFP/VALERY HACHE
L'attaquant de Monaco Radamel Falcao, buteur face à Montpellier au stade Louis-II, le 21 octobre 2016
Trois points qui valent cher: en cas de succès contre le CSKA Moscou, mercredi lors de la 4e journée de Ligue des champions, Monaco serait assuré de disputer une compétition européenne en 2017, et s'ouvrirait les portes des huitièmes de la compétition reine.
Les calculs sont simples. Une victoire contre le CSKA Moscou qualifierait automatiquement Monaco pour la suite des compétitions européennes, fin février prochain. Resterait alors, sur les deux dernières rencontres contre Tottenham et à Leverkusen, à savoir si cela se ferait en Ligue des champions, si les Monégasques terminent 1er ou 2e de leur groupe, ou en Ligue Europa, s'ils sont 3e
Mais avant d'y penser, Monaco (5 points) doit gagner pour repousser son adversaire russe (2 points) à six points. L'écart entre les deux équipes, du fait, d'une différence de buts particulière favorable à Radamel Falcao et ses coéquipiers, serait ainsi irrémédiable.
Au sein du staff technique comme au niveau de la direction, on sait que cette possibilité offerte de participer à une compétition continentale est une chance à ne pas rater. Les deux dernières rencontres (réception de Tottenham, déplacement à Leverkusen) n'offrent absolument aucune certitude.
Car, au regard des deux derniers matches de C1, Monaco ressemble plus à un rescapé qu'à un leader maître de son destin. Contre Leverkusen, Kamil Glik a égalisé au bout du temps additionnel. A Moscou, Bernardo Silva a permis d'arracher, à la 87e minute, un point mérité.
"On peut me dire que ce sont des buts à la dernière minute, mais le football se joue de la première à la dernière minute", sourit l'entraîneur Leonardo Jardim.
- Huit matches, une victoire -
Le moins que l'on puisse dire, c'est que, dans cette compétition, ses hommes ne l'oublient pas. "Cela me rappelle il y a deux ans", glisse le gardien Danijel Subasic en référence au Monaco qui avait atteint les quarts de finale, éliminé sur un pénalty par la Juventus Turin (0-1, 0-0).
Grâce à Glik et Silva, la meilleure attaque de Ligue 1 depuis 44 ans (30 buts en 11 matches) est donc toujours en vie en Ligue des champions. Mieux, l'exploit liminaire à Wembley contre Tottenham (2-1) l'a installé en tête du groupe.
© AFP/Valery HACHE
Le gardien de Monaco Danijel Subasic en Ligue des champions face au Bayer Leverkusen au stade Louis-II, le 27 septembre 2016
Mais derrière, la chasse est lancée. Si chacun des trois adversaires de la formation azuréenne peut prétendre à une qualification en 8e de finale, le CSKA Moscou paraît l'équipe la moins forte.
Les Russes, à qui il ne reste plus qu'une seule rencontre à domicile (contre Leverkusen, après une défaite contre Tottenham et un nul contre Monaco), jetteront leurs dernières forces à Louis-II.
Mais le climat actuel n'incite pas à l'optimisme. L'équipe de Leonid Slutski vient de s'incliner contre le Spartak Moscou (3-1) au terme d'un derby raté, et pointe désormais à sept points de cet adversaire et du Zenit Saint-Pétersbourg, leaders du championnat russe. Pire, le CSKA reste sur cinq revers, deux nuls et une seule victoire lors de ses huit derniers matches toutes compétitions confondues.
Tout est donc réuni pour que Monaco puisse poursuivre son parcours européen. D'ailleurs, tout autre résultat qu'une victoire sera considéré comme un échec. Et, subsidiairement, une faute pour un club qui entend aider le football français à repousser la Russie dans la course à trois, avec le Portugal, pour la 5e place européenne.