Happy Birthday : |
© AFP/Pascal GUYOT
Kylian Mbappé ouvre le score pour Monaco face à Manchester City, le 15 mars 2017 au stade Louis-II
Sans Radamel Falcao, insuffisamment remis de son coup à la hanche droite reçu en championnat samedi, Kylian Mbappé, 18 ans, a pris la direction des opérations monégasques contre Manchester City, mercredi soir en 8e de finale retour de C1. Et plutôt très bien...
Buteur, harceleur de la défense adverse, Kylian Mbappé a montré l'étendu de son talent précoce contre Manchester City. Même si Didier Deschamps ne le convoquait pas ce jeudi en équipe de France A (pour le laisser à la disposition de la sélection U20 qui prépare la Coupe du monde cet été), le Monégasque a forcément pris rendez-vous.
Pourtant, tout n'avait pas parfaitement commencé pour le jeune prodige originaire de Bondy. A la suite d'une belle récupération de Valère Germain, il voyait sa première tentative magistralement repoussée d'une ferme manchette par Willy Caballero (7).
Malgré ce premier échec, Mbappé ne doutait pas. La minute suivante, esseulé dans la surface de but adverse, il reprenait sans contrôle et victorieusement un centre fort de Bernardo Silva (1-0, 8). Un onzième but sur ses onze dernières apparitions sous le maillot monégasque (huit titularisations et trois entrées en jeu), s'il vous plaît!
Tel un vieux briscard, le champion d'Europe U19 matérialisait l'excellent début de rencontre monégasque. Il validait rapidement la domination de son équipe mais réalisait aussi, en compagnie de son capitaine Germain, un pressing intense et de grande qualité sur une défense centrale mancunienne Stones-Kolarov, bien souvent livrée à elle-même.
- Une 2e mi-temps compliquée -
A la fin du premier quart d'heure, Mbappé allait une nouvelle fois cadrer sa frappe. Servi en profondeur par Fabinho, il marquait mais son but était justement refusé pour un léger hors-jeu. Il faut dire qu'il va tellement vite au démarrage, que même à une touche de balle ses coéquipiers sont parfois trop lents pour le servir.
Mais le gamin ne s'en émouvait pas. Il continuait son travail de harcèlement. Certes, il perdait bien un ballon devant Bacary Sagna (20), de 16 ans son aîné, et qui, la veille en conférence de presse l'avait comparé à Thierry Henry. "S'il continue, je pense qu'il va intégrer l'équipe de France", a même prédit le défenseur international français.
Alors, Mbappé a continué. En compagnie de ses acolytes du flanc gauche monégasque, Thomas Lemar et Benjamin Mendy, passeur décisif sur le coup, il initiait l'action du deuxième but monégasque signé Fabinho (2-0, 29).
Jusqu'à la pause, Mbappé, comme ses coéquipiers, était bluffant de volonté. "Ce qu'il fait est magnifique... Pour le moment", précisait le directeur sportif monégasque Antonio Cordon à l'AFP durant la mi-temps.
L'Espagnol avait vu juste. La suite était plus compliquée pour Mbappé. Seule une offensive de 25 mètres balle aux pied devant Stones était à noter (55). Mais il était contré par Sagna après avoir repiqué au centre.
© AFP/Valery HACHE
Kylian Mbappé "dégage" un ballon dans le public après la qualification de Monaco face à Manchester, le 15 mars 2017 au stade Louis-II
A la 80e, alors que Tiémoué Bakayoko venait de redonner un avantage suffisant (3-1, 77), Mbappé sortait à tous petits pas, sous les vivats de la foule. Épuisé, mais satisfait intérieurement de ce qu'il venait de démontrer. Puis fou de joie au coup de sifflet final.