Happy Birthday : |
© AFP/OLI SCARFF
Moussa Dembélé inscrit un but en pivot pour le Celtic Glasgow face à Manchester City, le 28 septembre 2016 au Celtic Park
Manchester City, mené trois fois au score, a été tenu en échec sur la pelouse du Celtic Glasgow (3-3), où s'arrête son incroyable série de dix victoires consécutives, mercredi lors de la 2e journée de Ligue des champions, avant d'aller défier le FC Barcelone.
Les Anglais laissent ainsi filer les Catalans, qui ont rapporté trois points de Mönchengladbach (2-1), en tête du groupe C, avant le choc prévu le 19 octobre au Camp Nou.
Mais Pep Guardiola et ses hommes n'ont pas à nourrir de regrets au vu du scénario fou de la rencontre, face à des Ecossais, pourtant promis à revivre le cauchemar vécu à Barcelone deux semaines plus tôt (7-0).
Jamais l'entraîneur catalan n'avait autant souffert depuis son arrivée sur le banc des Citizens cet été. C'est à l'arrière que s'est grippée la belle machine mancunienne, perturbée par le pressing haut des Ecossais.
La défense, qui n'avait pas pris plus d'un but depuis la début de la saison, a montré d'inquiétants signes de fébrilité, et cela a de quoi redonner espoir aux futurs adversaires de Citizens que l'on croyait presque invincibles en Premier League.
Ainsi Aleksandar Kolarov a-t-il totalement manqué son dégagement et laissé Moussa Dembélé redonner l'avantage au Celtic d'une reprise pleine d'instinct (3-2, 47e), dès l'entame de la seconde période.
L'attaquant français de 20 ans avait déjà bénéficié d'une erreur de marquage, pour dévier, seul, de la poitrine la tête de son coéquipier Erik Sviatchenko, et ouvrir le score après moins de trois minutes (1-0).
Puis, après l'égalisation de Fernandinho (1-1, 12e), le jeune Kieran Tierney, 19 ans, profitait d'un boulevard pour tromper, avec l'aide de Sterling, Bravo (2-1, 20e).
C'était bien trop pour espérer revenir de Glasgow avec un résultat positif. Mais ce City, même fébrile derrière, possède de solides garanties devant, en dépit de l'absence de Kevin De Bruyne, blessé.
Raheem Sterling a inscrit le but du 2-2 à la 28e, pour se rappeler au bon souvenir du coach du Celtic, Brendan Rodgers, qui l'avait lancé chez les pros à 17 ans à Liverpool.
Nolito a égalisé une troisième fois, à la 55e minute, reprenant en renard des surfaces la frappe de son collègue d'attaque Sergio Agüero que le gardien écossais avait mal captée.
City, plus frais physiquement et supérieur techniquement, aurait même pu signer un casse à Glasgow en toute fin de match sans les arrêts décisifs de Craig Gordon.
Mais une victoire anglaise aurait été illogique devant la générosité montrée par les Ecossais. Face à Barcelone, les hommes de Guardiola devront se montrer plus solides.