Happy Birthday : |
© AFP/Christof STACHE
L'attaquant du Real Madrid Cristiano Ronaldo fête un but contre le Bayern, le 12 avril 2017 à Munich
Le tenant du titre est là et bien là: le Real Madrid a pris une option pour les demies en renversant le Bayern Munich réduit à dix (2-1) grâce à un doublé de Cristiano Ronaldo, mercredi en quart de finale aller de Ligue des champions.
La star portugaise est devenu le premier joueur de l'histoire à marquer 100 buts en compétitions européennes de clubs dans un rendez-vous à sa mesure, entre deux mastodontes qui pèsent 16 C1 (11 pour le Real, cinq pour le Bayern) à eux deux.
Il y a eu deux tournants évidents dans ce classique parmi les classiques au niveau continental.
Le premier est intervenu juste avant la pause quand Arturo Vidal a expédié tout en haut du virage de l'Allianz Arena un penalty accordé pour une main de Carvajal.
Le Bayern menait alors 1-0 grâce à un but du même Vidal, auteur d'une tête ultrapuissante sur un corner parfaitement frappé par Thiago Alcantara (25e).
Les Madrilènes étaient alors en souffrance, fragilisés derrière par les absences de Pepe et Varane, péniblement compensées par Nacho, et engourdis devant, avec Bale et Cristiano Ronaldo très discrets.
Benzema avait bien touché la barre de Neuer sur une jolie tête piquée (18e) mais le Bayern était plus entreprenant et semblait contrôler la partie.
Mais le duel entre le maestro Ancelotti et son ancien élève Zidane s'équilibrait très vite au retour des vestiaires avec l'égalisation signée Cristiano Ronaldo (47e).
Le Portugais marquait d'une difficile volée du droit sur un joli centre de Carvajal, laissé en paix sur son couloir droit. Malheureux sur le penalty de la première période, le latéral droit espagnol allait d'ailleurs être l'un des principaux artisans de l'excellente deuxième période des Madrilènes.
- Ronaldo encore décisif -
Car le match avait déjà changé d'allure et il allait définitivement basculer à la 61e minute avec l'expulsion de Javi Martinez, deuxième tournant qui enfonçait cette fois le Bayern dans d'immenses difficultés.
Privé de son côté de Hummels et Lewandowski, le club bavarois n'allait en effet quasiment plus exister à 10 contre 11, handicapé en plus par la prestation très insuffisante d'un Müller transparent en pointe.
Neuer a multiplié les arrêts dans cette deuxième période, certains tenant même du miracle comme cette parade à peine croyable de la 75e minute face à Ronaldo, réalisée un genou à terre et d'une main à l'horizontale.
Mais après plus de 650 minutes sans but en C1, Ronaldo avait envie de plus qu'un seul but. CR7 s'est donc offert un doublé, en reprenant de près un centre du remplaçant Asensio (77e).
Un doublé et les deux cartons jaunes de l'expulsion de Javi Martinez: c'est peu dire que le Ballon d'or 2016 a lourdement pesé sur le match.
La fin a été pénible pour le Bayern et le gardien allemand a encore été impressionnant à plusieurs reprises pour maintenir un score raisonnable et un minimum de suspense pour le match retour.
Mais le Real est plus que bien placé pour le dernier carré et reste candidat à sa propre succession, du jamais vu depuis l'AC Milan d'Arrigo Sacchi en 1990.