Happy Birthday : |
© AFP/Ian Macnicol
L'entraîneur de l'AC Milan, Massimiliano Allegri, sur le bord de touche lors du match de Ligue des champions contre le Celtic à Glasgow le 26 novembre 2013
La Ligue des champions est inscrite dans l'ADN de l'AC Milan: Le géant aux pieds d'argile mais aux sept C1 s'est retrouvé au meilleur moment pour boucler face au Celtic (3-0) un mois de novembre horrible.
"Je ne crois pas que ce soit un nouveau départ, nous n'en avions pas besoin", assure pourtant Massimiliano Allegri. L'entraîneur "rossonero" peut toujours sauter s'il n'atteint pas les 8e de finale, mais il ne lui manque plus qu'un point, dans quinze jours à San Siro contre l'Ajax Amsterdam, et il aura rempli cette mission.
"Maintenant, nous devons nous replonger dans le championnat avec la même volonté, car nous sommes en retard", ajoute-t-il. Le Milan n'avait plus gagné depuis le 19 octobre.
Le réveil doit beaucoup à la résurrection de Kaka. Le fils prodigue a pris le Milan par la main et l'a guidé vers une victoire contre un Celtic certes bien faible mardi soir.
© AFP/Ian Macnicol
Le milieu brésilien de l'AC Milan, Kaka, les bras en l'air après avoir inscrit un but en Ligue des champions contre le Celtic à Glasgow le 26 novembre 2013
Le sapin de Noël de Kaka
Buteur, le Brésilien n'a pas seulement ouvert le score, il a remonté de nombreux ballons et orchestré le jeu dans le 4-3-2-1, le fameux "sapin de Noël", choisi par Allegri pour l'occasion.
Kaka retrouvé et applaudi à sa sortie du terrain par le pieux public du Celtic Park, cathédrale du football.
Même Adriano Galliani a taclé. "Kaka, un joueur fantastique, et un homme super, c'est pour ça que je suis allé le prendre, pour zéro euro, au Real", se félicite l'administrateur délégué.
Il n'est pas mécontent de rappeler qu'il sait y faire sur le mercato à l'heure où Barbara Berlusconi fomente sa prise de pouvoir, qui entraîne la mise à l'écart de Galliani, peu désireux de travailler sous les ordres de la fille du propriétaire.
L'autre leader, Mario Balotelli, a également réussi un gros match et un but à Glasgow, lui qui ne marquait plus depuis près de deux mois.
Balotelli football normal
© AFP/Ian Macnicol
L'attaquant de l'AC Milan Mario Balotelli réagit après avoir raté une occasion de but en Ligue des champions contre le Celtic à Glasgow le 27 novembre 2013
Autre signe de renouveau pour l'attaquant vedette du Milan, Balotelli ne s'est pas énervé de la soirée, malgré quelques tacles très durs des Verts et Blancs. Et il a fêté son but comme un footballeur normal, sourire éclatant et bras agités, pas de "chut" l'index sur les lèvres, pas de pose de héros de manga défiant le public.
Super Mario a signé là le 600e but du Milan en coupe d'Europe, nombre qui rappelle la noblesse du blason rossonero.
"Balotelli a été vraiment bon. Avoir Kaka derrière lui sera d'une grand aide", ajoute Galliani, faisant d'une pierre deux coups.
Allegri, qui a retrouvé son sens de l'humour toscan des bons soirs, a même défendu "Balo". Revenant sur un retard du joueur à l'entraînement, il a souligné que "la Fondation Milan est contente, car c'est elle qui encaisse les amendes". Puis, il a taquiné Gianluca Vialli, devenu consultant sur Sky Sport: "Toi aussi, tu arrivais en retard à l'entraînement!"
Kaka parfait, attaque au point, milieu solide, difficile de dire si la défense, le secteur en perdition de l'équipe depuis le début de la saison, va vraiment mieux, car le Celtic n'avait que le vaillant et roublard Giorgios Samaras a lui opposer mardi soir.
L'absence du chef de défense, Philippe Mexès, gêné par une inflammation à un ?il, n'a pas pesé. Daniele Bonera, qui reprend peu à peu la compétition après une longue blessure, a fait bonne garde, et Cristian Zapata, l'autre élément de la charnière, a marqué le deuxième but.
Revigoré par la C1, Milan doit maintenant prendre des points à Catane, dimanche, puis contre Livourne la semaine suivante, car il ne compte que quatre points d'avance sur la zone de relégation. Il faut vite confirmer, car les trois derniers matches de l'année sont cruciaux: l'Ajax, l'AS Rome, et le derby contre l'Inter, juste avant Noël.