Happy Birthday : |
La Juventus Turin a remporté la victoire dont elle avait besoin à Malmö (2-0), mercredi lors de la 5e journée, et n'est plus qu'à un point de la qualification pour les 8e de finale de la Ligue des champions.
Grâce à un but de Fernando Llorente (49) et un contre de Carlos Tevez (88), la "Vieille Dame" a enfin franchi sans se mouiller le détroit d'Öresund après y avoir perdu des illusions les deux dernières saisons, sur la rive d'en face, au Danemark.
Un nul contre l'Atletico Madrid au dernier match, le 9 décembre, lui suffira pour retrouver les 8e de finale, manqués l'an dernier. La Juve (9 points) maintiendrait ainsi son avance sur l'Olympiakos Le Pirée (6 pts).
Elle pourra même disputer la première place à l'Atletico (12 pts), à condition de renverser le score de l'aller, où elle avait perdu 1-0.
La Juve a effacé plusieurs mauvais souvenirs en gagnant dans la ville de Zlatan Ibrahimovic contre un Malmö batailleur mais moins armé techniquement que l'équipe de Paul Pogba.
Elle a enfin gagné à l'extérieur en C1 pour la première fois depuis deux ans (à Donetsk) et effacé les nuls contre Nordsjaelland (2012) et le FC Copenhague (2013).
- Pogba passeur -
Sur un terrain exécrable, la Juve bizarrement vêtue de vert pistache, a mis du temps à concrétiser sa supériorité.
Ses attaquants ont semblé longtemps aimantés par l'excellent Robin Olsen : toutes les frappes allaient sur lui.
Le premier tir trop centré, d'Arturo Vidal, a été boxé par le gardien (15), puis sur une balle en profondeur d'Andrea Pirlo, Claudio Marchisio s'est jeté pour reprendre de volée, mais Olsen a réussi son plus bel arrêt du match (28).
Dès la reprise, Marchisio a encore vu le gardien suédo-danois détourner son extérieur du droit (46).
Guère en réussite au tir, Marchisio a eu plus de chance à la passe, lançant parfaitement Llorente vers le but sur une contre-attaque. Le Basque a froidement dribblé Olsen pour ouvrir le score.
Dès lors le match est devenu plus facile, et sur un contre, Tevez, servi par Pogba, a achevé les champions de Suède en toute fin de match.
Malmö a se>ulement produit un tir non cadré par Emil Forsberg (43), et une contre-attaque de 80 mètres du même Forsberg, qui est arrivé épuisé devant Gianluigi Buffon et a manqué sa frappe (45).
Le Ghanéen Enoch Adu ou Rosenberg (88) ont également tiré vers Buffon (65), mais Malmö n'a pas pu éviter l'élimination. Il lui reste à tenter le repêchage en Europa League, à condition de gagner chez l'Olympiakos dans deux semaines.
La Juve, elle, peut envisager de retrouver la grande scène européenne.