Happy Birthday : |
© AFP/OSCAR DEL POZO
L'attaquant Cristiano Ronaldo (c) inscrit l'un de ses trois buts pour le Real Madrid en Ligue des champions à Santiago Bernabeu, le 2 mai 2017
En s'imposant respectivement 3-0 face à l'Atletico de Madrid et 2-0 sur le terrain de Monaco, le Real Madrid et la Juventus Turin ont compromis le suspense en demi-finale de Ligue des Champions et confirmé qu'elles étaient actuellement les deux meilleures équipes d'Europe.
. Les meilleurs joueurs
La montée en puissance du Real et de la Juventus débute en quarts de finale, quand ils se retrouvent face au Bayern Munich et Barcelone pour deux chocs aux allures de finales avant l'heure.
Et les armes utilisées alors pour se débarrasser des Bavarois et des Catalans ont encore servi en début de semaine.
Après avoir marqué cinq fois en deux matches contre le Bayern, Cristiano Ronaldo a ainsi assommé l'Atletico d'un incroyable triplé.
Huit buts en trois matches de C1: le Portugais a beau assurer être "de cette planète", la presse italienne, qui se projette déjà sur une probable finale Real-Juventus le 3 juin à Cardiff, voit en lui "un Martien".
Côté Juventus, même si Higuain a brillé avec son doublé mercredi à Monaco, c'est bien la défense qui impressionne le plus. Avec le Barça de Messi puis le Monaco de Mbappé et Falcao, les Turinois devaient pourtant se frotter à des attaquants de très haut niveau.
Résultat: aucun but encaissé en 180 minutes contre Barcelone, et encore pas le moindre ballon au fond des filets à Louis II.
Bonucci et Chiellini, épaulés mercredi, par Barzagli, forment peut-être la meilleure charnière actuelle et derrière eux, Buffon reste à 39 ans la référence au poste de gardien. Au point d'apparaître aujourd'hui comme le rival le plus crédible de Ronaldo pour le prochain Ballon d'Or.
. Des ambitions européennes
La finale perdue en 2015 contre le Barça a persuadé la Juventus de son destin européen et le club turinois, ultra-dominateur en Serie A, n'a pas caché en début de saison ses envies de Cardiff.
Au Real, cette ambition européenne est une constante. Depuis sa première édition, remportée par les Madrilènes en 1956, l'histoire de la C1 se confond avec celle du club merengue, qui a gagné les cinq premières.
Avec 11 sacres au total, la "Maison blanche" est le club le plus titré d'Europe et peut encore devenir le premier depuis 1990 et l'AC Milan d'Arrigo Sacchi à conserver son titre.
"A Madrid, on peut gagner des Championnats, des Coupes du Roi... Mais les équipes en photos dans le couloir de Valdebebas (le centre d'entraînement, ndlr) sont celles qui ont remporté la Ligue des champions", a résumé le milieu espagnol Xabi Alonso dans une récente interview au quotidien El Pais.
. Zidane et Allegri récompensés
© AFP/Vincent LEFAI, Jean Michel CORNU
Ligue des champions
Les succès turinois et madrilènes sont aussi ceux de Massimiliano Allegri et Zinédine Zidane, qui ont énormément pesé dans les parcours des deux équipes.
Allegri est un maître tacticien, dont toutes les innovations ont porté leurs fruits. En milieu de saison, le passage au 4-2-3-1 a ainsi permis d'impliquer tous les éléments offensifs de l'effectif (Higuain, Dybala, Mandzukic, Cuadrado, Pjanic) et a métamorphosé la Juve.
Mercredi, il a encore surpris avec un retour à la défense à trois et Dani Alves posté un cran plus haut que d'habitude sur le flanc droit. Le Brésilien a donné deux passes décisives.
Quant à Zidane, le scepticisme qui a pu accompagner ses débuts de technicien (en Italie notamment) résiste de moins en moins à l'évidence des faits, avec une probable deuxième finale de Ligue des Champions en deux ans.
Surtout, le Français a remarquablement mené sa barque cette saison, accompagnant le replacement de Ronaldo en pointe et lui faisant accepter l'idée de se reposer parfois pour arriver en pleine forme au printemps.
La façon dont il a su garder sous pression des joueurs comme Isco et Asensio, peu utilisés en début de saison et aujourd'hui très précieux, est également à souligner.