Happy Birthday : |
© AFP/PIERRE-PHILIPPE MARCOU
L'attaquant de l'Atletico Madrid Antoine Griezmann après avoir réussi son penalty contre Leicester, le 12 avril 2017 à Vicente Calderon
Inarrêtable Antoine Griezmann! Buteur sur penalty après une folle chevauchée, l'attaquant français a offert à l'Atletico Madrid un succès mérité (1-0) contre Leicester mercredi en quarts aller de Ligue des champions, soit une petite avance avant le retour mardi prochain en Angleterre.
Il fallait de l'audace, et des jambes de feu, pour partir de son propre camp, sauver le ballon de la sortie en touche et, à l'autre bout du terrain, contraindre un défenseur à commettre une faute à la limite de la surface. C'est ce qu'a fait Griezmann, avant de transformer ce penalty (28e) avec autorité, dans un exercice où il a parfois manqué de réussite.
Et voilà l'Atletico, vice-champion d'Europe 2016, en bonne position avant la seconde manche prévue sur le terrain du champion d'Angleterre en titre, même si le score aurait pu être plus large: d'entrée de jeu, Koke avait expédié un missile sur le poteau (4e).
"Nous n'avons pas été assez efficaces sur la majorité des occasions que nous avons eues. La confrontation reste très ouverte", a analysé l'entraîneur de l'"Atleti" Diego Simeone.
Reste que les "Colchoneros" ont parfaitement muselé Leicester, dont les supporters ont fait moins de bruit en tribune que dans les rues de la capitale espagnole avant la rencontre, avec plusieurs arrestations lors de heurts avec la police.
Mais au stade Calderon, le patron, c'est l'Atletico. Après un passage à vide cet hiver, l'équipe de Simeone semble redevenue ce bloc défensif infranchissable qui avait atteint la finale de la C1 en 2014 puis en 2016.
- Griezmann, inlassablement -
Et dans le rôle du finisseur "rojiblanco", il y a Griezmann. Déjà héros du derby contre le Real Madrid pour son but égalisateur samedi en Championnat d'Espagne (1-1), "Grizi" a offert à son équipe un ascendant mérité au bout de sa course effrénée.
Certes, le Français a été bousculé par Marc Albrighton apparemment en dehors de la surface, mais l'arbitre a tout de même désigné le point de penalty et permis au meilleur buteur de l'Atletico d'inscrire son 5e but en Ligue des champions cette saison et le 24e toutes compétitions confondues.
Et il a aussi brillé dans la création et dans le repli défensif. On l'a vu, inlassablement, redescendre couper les trajectoires de passes adverses tout en se démenant au pressing.
"C'est fabuleux, c'est un joueur complet dans toutes les positions. Il travaille dans l'entrejeu, il fait des passes décisives comme un milieu, il a la finition d'un numéro 9", a commenté Simeone.
Etouffé par le pressing collectif de l'Atletico, Leicester a peiné à exister pendant la première heure, comme tétanisé par le tout premier quart de finale de C1 de son histoire.
- Leicester 'toujours en vie' -
En première période, on a très peu remarqué l'avant-centre Jamie Vardy, pourtant en très grande forme en Premier League.
Quant à Riyad Mahrez, il n'a pas vraiment fait honneur à son statut de Ballon d'Or africain. A son crédit, un tir trop enlevé (55e) et un accrochage dans la surface où il réclamait un penalty (60e).
Bref, rien qui n'ait inquiété l'Atletico. Seul bémol pour les "Colchoneros": le fait de n'avoir pas inscrit un deuxième but qui les aurait mis à l'abri.
Mais, bien lancé à l'entrée de la surface, le malheureux Fernando Torres a inexplicablement glissé au moment d'armer sa frappe (61e)... Et le centre rasant de l'intenable Griezmann n'a pas trouvé preneur (73e).
Malmené, Leicester est presque heureux de repartir avec la possibilité de prolonger son conte de fées au match retour.
"Nous sommes toujours en vie. Nous voulons rester sur la scène européenne, mais ce sera un défi à relever face à une très, très bonne équipe", a conclu l'entraîneur Craig Shakespeare.