Happy Birthday : |
© AFP/JEAN-SEBASTIEN EVRARD
La course s'annonce serrée pour la finale de la Ligue des champions féminine entre les Lyonnaises d'Amel Majri (d) et le Parisiennes de Shirley Cruz, ici le 19 mai 2017 lors de la finale de la Coupe de France
De Wendie Renard à Grace Geroyo, d'Ada Hegerberg à Cristiane, la pelouse du City Stadium de Cardiff s'apprête à recevoir beaucoup de talents au mètre carré lors de la finale de la Ligue des champions féminine, qui oppose jeudi (20h45) le tenant du titre Lyon au Paris SG.
. Les stars: Alex Morgan vs Cristiane
Le football féminin est en plein développement, mais ne compte pas encore beaucoup de "superstars". L'Américaine de 27 ans Alex Morgan en est une, et son transfert l'été dernier (pour une saison) a été un superbe coup marketing mené par le président de l'OL Jean-Michel Aulas. De retour de blessure, elle est "complètement opérationnelle" pour la finale, selon son entraîneur, qui n'a toutefois pas voulu dire si elle serait titulaire ou non.
De l'autre côté, le Brésil. De l'icône Rai à Leonardo, en passant par Ronaldinho et Thiago Silva, la patrie du 'joga bonito' a toujours beaucoup fait rêver le PSG. Cela vaut chez les dames: Cristiane aussi est capable de faire passer dans les tribunes des murmures d'admiration, comme lorsqu'elle a ouvert le score d'une frappe venue de nulle part en finale de la Coupe de France, déjà contre Lyon. Les Lyonnaises ont fini par s'imposer, mais sont prévenues quant à la dangerosité de la joueuse de 32 ans.
. Les créatrices: Dzsenifer Marozsan vs Shirley Cruz
Elle n'est pas aussi mondialement connu qu'Alex Morgan, mais, à 25 ans, Dzsenifer Marozsan est déjà l'une des références de son sport à son poste. L'Allemande native de Budapest vient d'être élue meilleure joueuse du championnat de France. Elle est aussi championne olympique avec sa sélection.
Face à elle, Shirley Cruz a aussi quelques qualités balle au pied à faire valoir mais, costaricienne, ne peut rêver garnir son armoire à trophées des championnats d'Europe ou du monde auxquels on peut rêver sous la tunique allemande. Voilà une bonne raison pour l'ancienne Lyonnaise de 31 ans -"Si j'avais été l'entraîneur à l'époque, je ne l'aurais pas laissée partir", a confié mercredi le coach lyonnais Gérard Prêcheur- de se "rabattre" sur les compétitions de clubs.
. Les défenseures: Wendie Renard vs Laura Georges
La charnière de l'équipe de France, face à face. Deux joueuses expérimentées, souvent déterminantes dans leurs interventions et ambassadrices du football féminin en France.
La Lyonnaise Wendie Renard, 26 ans, est même la capitaine des Bleues, tandis que Laura Georges, 32 ans, a récemment été élue secrétaire générale de la Fédération de football (FFF). Le président de cette dernière, Noël Le Graët, voit en la joueuse du Paris SG "la grande dirigeante de demain" dans le football français.
. Les pépites: Ada Hegerberg vs Grace Geyoro
© AFP/GIUSEPPE CACACE
Elle espère récidiver : Ada Hederberg, auteur du seul but lyonnais lors du temps réglementaire en finale de C1 le 26 mai 2016 face à Wolfsburg à Reggio Emilia
Elles ne jouent pas au même poste, mais chacune est considérée comme un grand espoir de sa discipline. La Norvégienne Ada Hegerberg, côté lyonnais, n'a que 21 ans mais déjà un sens du but très aiguisé. La saison dernière, la native de Molde avait inscrit la bagatelle de 13 buts en 9 matches de Ligue des champions, remportée par son équipe. Meilleure joueuse UEFA en août 2016, elle a moins marqué cette saison (27 réalisations dont 4 en Ligue des champions) mais continue de faire peser le danger sur les défenses.
Dans sa catégorie, Grace Geyoro est elle aussi très prometteuse. A seulement 19 ans, la milieu de terrain internationale impressionne par son assurance balle au pied, ses facilités technique et sa capacité d'orientation du jeu. Elle est déjà l'un des éléments clés du jeu parisien et le club de la capitale ne s'y est pas trompé: il a prolongé son contrat jusqu'en 2021 dès la mi-mars.