Happy Birthday : |
© AFP/Valery HACHE
Radamel Falcao et Kylian Mbappé lors de la victoire de Monaco 3-1 contre le Borussia Dortmund au stade Louis-II le 19 avril 2017.
Buteurs mercredi soir contre Dortmund, les attaquants stars de Monaco, Radamel Falcao et Kylian Mbappé, ont mené leur équipe en demi-finales de la Ligue des champions (3-1), niveau que le club de la Principauté atteint pour la quatrième fois de son histoire.
Il a fallu trois minutes à Kylian Mbappé, 18 ans, la nouvelle pépite du football français, pour mettre son équipe sur le chemin du dernier carré de la compétition.
Il n'avait pas encore touché le ballon lorsque Benjamin Mendy, son acolyte du côté gauche, décidait d'effectuer un furieux déboulé ponctué d'une frappe dont la puissance surprenait Roman Bürki, le gardien du Borussia.
A l'affût, Mbappé plaçait un plat du pied d'école, plein de relâchement et de maîtrise. A ras de terre. Ficelle, comme disent les anciens...
Ces anciens qui ne tarissent d'ailleurs pas d'éloges pour le surdoué. Finaliste de la Ligue des champions avec Monaco en 2004, Jérôme Rothen était sous le charme à la mi-temps.
"Il est bon des deux pieds, de la tête, il va vite et est d'une adresse exceptionnelle, expliquait ainsi à l'AFP l'ex-milieu international aujourd'hui consultant pour RMC. Et avec un peu plus de justesse des milieux de terrain, il aurait pu se retrouver plusieurs fois en un contre un."
Mbappé, que Leonardo Jardim n'utilise très régulièrement que depuis janvier dernier, inscrivait là son 16e but lors de ses 16 dernières apparitions sous le maillot rouge et blanc. Son 22e but de la saison. Et surtout, ce qui affole les plus grands clubs d'Europe, son cinquième but en quatre matches de phase à élimination directe en Ligue des champions. Autant que le Ballon d'Or Cristiano Ronaldo, tout simplement.
- Plus de 90M pour Mbappé? -
Toujours mesuré, le directeur sportif espagnol de Monaco Antonio Cordon, était heureux pour son attaquant. "Ce qu'il fait est très fort, précise-t-il à l'AFP. Maintenant, le plus dur commence: rester au top niveau."
Certes, le club souhaiterait conserver Mbappé la saison prochaine. Mais combien sont prêts à débourser les plus grands d'Europe pour le débaucher? Les sommes les plus folles tournent actuellement. Et la direction du club laisse courir les bruits.
D'ailleurs, à plus de 90 millions d'euros, Vadim Vasilyev, le vice-président et grand négociateur des transferts ne retiendra pas sa jeune étoile.
Il laisserait aussi partir Radamel Falcao pour beaucoup moins. Mais à 31 ans, le capitaine monégasque, à qui il reste une année de contrat en Principauté, veut continuer à jouer au plus haut niveau. Cet hiver, il a refusé une offre astronomique en provenance de Chine pour vivre l'aventure monégasque jusqu'au bout.
Meneur d'hommes, il est très écouté du vestiaire. Au club, tout le monde l'a aidé à revenir au son meilleur niveau cette saison. Il sait la chance qu'il a.
"Je ne sais pas si c'est le meilleur moment de ma carrière, disait-il la veille de la rencontre. Mais j'en profite au maximum. En début de saison, peu auraient imaginer notre parcours aussi bien collectivement que sur un plan personnel".
Et à peine le quart d'heure de jeu dépassé, il offrait, de la tête, le deuxième but aux siens à la suite d'un très bon centre de Lemar (17). Comme Mbappé, ses statistiques impressionnent: 5e but en 6 matches de Ligue des champions, 27e but de la saison, toutes compétitions confondues.
Même s'il aurait pu complétement tuer le match à la 65e minute - son ballon piqué n'étant pas cadré -, le "Tigre" colombien est bien de retour. Et son association avec Mbappé va certainement donner des sueurs froides à leurs adversaires en demi-finales.