Happy Birthday : |
© AFP/Valery HACHE
Les joueurs de Monaco laissent éclater leur joie après leur qualification pour les demies de la Ligue des champions, le 19 avril 2017 au stade Louis-II.
Impitoyable, Monaco a confirmé sa supériorité sur Dortmund (3-1) pour offrir à la France sa première demi-finale de Ligue des champions depuis 2010 au bout d'un nouveau superbe match de football, rien que de football, mercredi.
Cette double confrontation restera dans l'histoire comme celle de l'attentat contre le bus du Borussia, avant le 3-2 de l'aller, mais cette équipe de Monaco pourrait bien rester dans l'histoire du foot, avec son "Tigre" et son bébé-tigre.
Kylian Mbappé a réussi son cinquième but (3) en quatre matches de phase à élimination directe, à seulement 18 ans, et Radamel Falcao a enfoncé Dortmund (17).
Pas même le temps de jauger comment allaient les Jaunes et Noirs huit jours après l'attaque, qu'ils étaient déjà le nez dans le gazon.
Le BVB a bien réagi après la pause, réduisant le score par Marco Reus, sur un centre d'Ousmane Dembélé (48). Au bout d'un festival d'occasions des deux côtés, le dernier mot est revenu à Valère Germain (81), qui venait tout juste de remplacer Mbappé.
Mais le Borussia a encore complètement manqué son début de match, et Thomas Tuchel sa composition d'équipe. Il s'est ravisé en faisant entrer Ousmane Dembélé dès la 27e minute à la place d'un Erik Durm complètement dépassé par Mendy. Le malheureux a failli marquer contre son camp peu avant (24).
- Le bus de Dortmund retardé -
A l'aller, l'entraîneur allemand avait changé sa formation à la pause, après laquelle il s'était retrouvé mené également 2-0.
Ce début fébrile est sans doute à imputer au retard du bus des joueurs du Borussia, qui a entraîné le décalage du coup d'envoi de 5 minutes, ce qui a fait maronner Tuchel.
"Formulé avec précaution, disons que l'incident est très malheureux, a regretté l'entraîneur. Ce quart d'heure nous a empêché de penser au football, alors que nous étions bien préparés pour le match".
Après ce retard, Monaco est parfaitement entré dans le match. Au bout d'une chevauchée plein champ, Benjamin Mendy a envoyé une "patate" que Roman Bürki n'a pu qu'éplucher des deux poings, la repoussant sur Kylian Mbappé, buteur dès son premier ballon touché (3)!
Le penchant offensif des deux équipes ne s'est pas démenti, et dans le premier quart d'heure, elles ont eu encore chacune deux occasions de marquer! Côté Borussia, Marco Reus a tiré sur le gardien (10) et Nuri Sahin sur le poteau (14), sur coup franc.
Radamel Falcao a manqué une tête (12) puis Bernardo Silva a aussi tiré sur le gardien (13) pour Monaco.
Mais le "Tigre" colombien n'allait pas manquer l'occasion suivante, une tête plongeante à la conclusion d'un magnifique mouvement collectif portant la marque du diable Mendy, étourdissant en ce début de match (17).
- Et de quatre pour Monaco -
Dortmund ne s'est réveillé qu'avec l'entrée de Dembélé, et plus franchement encore après la pause. Dembélé a fait mordre la poussière à Mendy, cette fois, pour adresser un excellent centre à son capitaine Marco Reus, qui avait manqué l'aller sur blessure.
Les attaques tous azimuts ont continué, mais Monaco a été plus près de réussir le KO, notamment sur ce lob mal assuré de Falcao (65) ou des contres flash de Mbappé (49, 69) et Lemar (74). Dortmund aussi a été dangereux, surtout par Reus (74).
Fatigué, pour son 54e match avec Monaco, Mbappé a fini par vendanger un offrande de Lemar (79), mais il avait fait l'essentiel au début. Valère Germain, lui, n'a pas gaspillé le nouveau contre offert par Lemar et a verrouillé la demi-finale (81).
Premier représentant de Ligue 1 dans le dernier carré de la C1 depuis Lyon en 2010, Monaco conforte son record national de présence à ce niveau avec une quatrième demi-finale de C1. L'ASM a aussi disputé deux demi-finales de Coupe des coupes (1990, 1992) et une de Coupe de l'UEFA (1997).
Elle n'est plus qu'à deux matches d'une nouvelle finale, comme en 2004, et avec le talent de cette équipe, le rêve est permis.