Happy Birthday : |
© AFP/VALERY HACHE
Le technicien de Dortmund Thomas Tuchel, à la veille du quart de finale retour de Ligue des champions à Monaco, le 18 avril 2017
L'entraîneur de Dortmund, Thomas Tuchel, croit à "l'exploit" à Monaco, car le traumatisme de l'attaque du bus des joueurs, "nous a rendus encore plus forts", a-t-il prévenu mardi, veille du quart de finale retour de Ligue des champions.
Q: Dans quel état d'esprit se trouvent vos joueurs? On parle d'un tout autre match...
R: "Oui, s'il y a bien un match où nous n'étions pas prêts, c'était bien à l'aller. Nous devons évacuer ce qui s'est passé. Nous nous sommes focalisé sur ce match et allons l'aborder avec une parfaite concentration. Je suis sûr que tout ce qui s'est passé la semaine dernière nous a rapprochés et nous a rendus encore plus forts. On est capable de réaliser une bonne prestation. J'en suis convaincu. On est venu avec un groupe de qualité. On est ici pour gagner avec deux buts d'écart."
Q: Êtes-vous optimiste quant à la qualification?
R: "Oui. Nous sommes prêts pour ce match et concentrés. Nous savons que ce sera très difficile à cause de la qualité de cette équipe de Monaco. Nous devrons jouer avec beaucoup d'intensité et de concentration. Mais nous avons confiance, nous pouvons réaliser cet exploit. Et nous voulons montrer de quoi nous sommes capables."
Q: Pourquoi êtes-vous si optimiste?
R: "Nous avons des joueurs en confiance, tel que Marco Reus. Nous avons un bon mélange d'expérience et de jeunesse. Nous savons ce qu'il faut faire et connaissons nos qualités. Notre parcours en Ligue des champions est exceptionnel. Nous souhaitons nous qualifier. Il était impossible d'avoir l'état d'esprit et la concentration nécessaire pour livrer une prestation de haut-niveau à l'aller. Pourtant, nous avons dominé ce match, avec une possession, un nombre de tirs et de duels gagnés supérieurs en deuxième mi-temps. Malgré les circonstances, nous avons dominé. D'autant que nous avons eu un arbitrage malheureux, puisque le premier but était clairement hors jeu. Beaucoup d'éléments ont donc causés notre défaite."
Q: Vous êtes un entraîneur plus analytique, comme Guardiola. Or, désormais, il faut vous comportez en "père". Comment vivez-vous cette situation?
R: "Nous découvrons cette situation tous ensemble. Nous devons trouver des solutions pour évacuer ce qui s'est passé. Seules les personnes qui ont vécu cette situation (ceux qui étaient dans le bus attaqué, ndlr) peuvent partager et comprendre ce qui s'est passé. Je fais partie de ce processus. Je m'en réjouis car je vois à quel point les joueurs sont respectueux des émotions et des sentiments de leurs partenaires. Je suis donc content de faire partie de ce groupe. J'essaie simplement d'apporter ma pierre, d'aider et de partager mes sensations. Nous apprenons chaque jour."
Q: Comment trouver l'équilibre entre l'obligation d'attaquer et l'importance de bien défendre?
R: "Il faut toujours trouver cet équilibre. Nous sommes une équipe toujours offensive. Nous allons essayer de marquer de buts et de créer le plus d'occasions possible. Vouloir toujours marquer est courageux. C'est notre marque de fabrique. Cela dit, nous devrons toujours faire attention aux espaces laissés, notamment en phase de transition. Il faut éviter à tout prix les pertes de balle faciles, comme sur le troisième but monégasque à l'aller. Mais nous attaquerons de la première à la dernière minute."