Happy Birthday : |
© AFP/FRANCK FIFE
La capitaine du PSG Shirley Cruz au duel avec la Lyonnaise Wendie Renard, en demi-finales de la Ligue des champions au Parc des Princes, le 2 mai 2016
Lyon, tenant du titre, et le Paris SG sont bien partis pour se retrouver en finale de la Ligue des champions féminine en s'imposant respectivement à Manchester devant City et à Barcelone sur le même score de 3-1, samedi en demi-finales aller.
Le club lyonnais, également vainqueur de la compétition en 2011 et 2012, n'a jamais été mis en difficulté, tout comme le PSG au Mini Estadi, juste à côté du légendaire Camp Nou. Les deux clubs français ont de bonnes chances de se retrouver en finale à Cardiff, le 1er juin.
A Manchester, les championnes d'Angleterre, novices à ce stade, n'ont pas opposé beaucoup de résistance et le suspense n'a guère duré. Kumagai transformait tout d'abord un penalty concédé par Lloyd dès la 2e minute. L'ex-Parisienne Asllani égalisait pour City en partant seule dans l'axe (10e), mais Marozsan remettait l'OL devant en concluant un bon travail d'Abily (16e).
Au bout d'un gros quart d'heure, les Françaises menaient donc déjà 2-1, et la buteuse Le Sommer a enfoncé le clou dans un angle fermé à la 68e minute.
L'OL a largement maîtrisé le match même si Morgan, sa star américaine, a été assez discrète, muselée par la défense anglaise. Son remplacement par Le Sommer en début de seconde période a permis aux Lyonnaises de retrouver du jus offensif et de sceller la victoire par un écart plus confortable.
L'équipe de Gérard Prêcheur n'a jamais été mise en difficulté, même s'il a fallu un beau réflexe de Bouhaddi pour dévier sur son poteau un ballon après un cafouillage (88e).
Un peu plus tard, les Parisiennes se sont offert une balade sous le doux soleil catalan en menant 3-0 en moins d'une heure de jeu face à Barcelone.
C'est d'abord le duo Diallo-Delie qui a fait plier le premier la défense barcelonaise. Diallo centrait du gauche pour Delie qui, après un contrôle orienté, a envoyé le ballon dans les buts de Panos d'une frappe enroulée du droit (26e). Dix minutes plus tard, après un superbe débordement sur la droite, Delie servait Cristiane qui a doublé la marque de la tête pour le PSG.
Au retour des vestiaires, les Parisiennes ont poursuivi leur cavalier seul. Et si un lob des 18 m de Diallo touchait la transversale (47e), ce n'était que partie remise, puisque Shirley Cruz-Trana allait marquer le 3e but parisien à la 53e minute. Une faute d'inattention a permis à Barbara Latorre de sauver l'honneur du Barça, en profitant d'une grosse erreur de Delannoy, piégé par un long ballon (89e).
Dans une semaine, Lyonnaises et Parisiennes devront pouvoir valider leur ticket pour la finale de Dublin.