Happy Birthday : |
© AFP/Olivier Morin
Le milieu de terrain brésilien de l'AC Milan Kaka (d), marqué par le Barcelonais Sergio Busquets, le 22 octobre 2013 à San Siro
L'AC Milan et le FC Barcelone se sont quittés sur un nul (1-1) qui laisse les deux équipes bien placées pour la course à la qualification pour les 8e de finale de la Ligue des champions, mardi à Milan.
Messi est toujours génial, Kaka a de beaux restes. Dans un match qui s'est endormi en seconde période, les spectateurs ont pu admirer les derniers feux du Brésilien, de retour à Milan après son échec Madrilène, et les éternels scintillements de Lionel Messi.
Avec ce nul, le Barça garde les commandes du groupe et le Milan reste largement favori pour le deuxième ticket pour les huitièmes de finale, deux longueurs devant le Celtic Glasgow, qui a battu l'Ajax Amsterdam (2-1).
Derrière Kaka et Messi, les autres stars ne se sont guère montrées. Mario Balotelli, lui aussi de retour de blessure, est entré pour la dernière demi-heure et n'a pas eu le temps de peser sur le match, oublié par Sulley Muntari sur une des rares contre-attaques milanaises en seconde période (82).
Le Slovène Valter Birsa, brillant lors de ses dernières sorties avec le Milan, n'a pas beaucoup vu le ballon. Birsa n'a pas rimé avec Barça.
Côté Barça, le Brésilien Neymar ne s'est pas mis en valeur non plus.
Une-deux Kaka-Robinho
Les Brésiliens qui ont crevé l'écran sont de la génération d'avant Neymar. Massimiliano Allegri avait prévenu que Kaka, de retour de blessure, n'avait pas 90 minutes dans les jambes, mais le Ballon d'Or 2007 a encore dispensé quelques gestes de classe, surtout le délicieux extérieur du droit pour l'ouverture du score de Robinho.
Ce but récompensait une entrée en matière parfaite du Milan, pleine d'agressivité. A la 9e minute, Robinho a chipé un ballon à la charnière Javier Mascherano-Gerard Piqué, pour un une-deux "paulista" avec Kaka. La remise "extér'" en pleine course de Kaka pour Robinho a rappelé les riches heures du vainqueur de la Ligue des champions 2007.
Le Barça est alors enfin rentré dans son match et a égalisé par sa star, Messi, après un crochet imparable devant Philippe Mexès (23).
Puis le match s'est calmé et le spectacle a baissé d'un ton.
Milan a laissé la possession de balle au Barça, comme lors de leur six précédentes confrontations ces deux dernières années, et a placé des contres.
Il aurait pu marquer sans un incroyable raté de Robinho, qui a manqué un service en or de Sulley Muntari, le ballon passant entre ses jambes au moment de la frappe (52) de manière inexplicable.
Puis le même Muntari a oublié, ou n'a pas eu le temps de servir Balotelli sur une erreur de la défense catalane.
Le Barça a eu aussi quelques possibilités, par Andrès Iniesta, bien lancé mais qui a adressé une frappe trop molle du gauche (54), ou par Adriano, idéalement lancé par Messi (70) mais qui a manqué son difficile enchaînement contrôle-frappe. Et le score n'a pas bougé pendant la dernière heure.