Happy Birthday : |
Les fées penchées sur son berceau le promettaient: Paul Pogba est en train d'atteindre la dimension des très grands joueurs et le Français, à la barre de la Juventus, débarque mercredi au port du Pirée contre l'Olympiakos, en Ligue des champions.
Pogba, 21 ans, est étincelant depuis un mois, en club comme en équipe de France. Mais pour grimper sur l'Olympe des footballeurs, il le sait, il faut briller aussi en C1, le juge suprême.
Pendant la blessure d'Andrea Pirlo en début de saison, le natif de Lagny-sur-Marne a déjà pris le gouvernail de la Juve et ne semble plus vouloir le lâcher, même après le retour du divin barbu.
Ce voyage en Grèce tombe donc à point pour le milieu de terrain qui n'a pas encore marqué en C1 en 16 rencontres, contre une seule fois en Europa League, la "petite soeur" de la Ligue des champions.
Son nouvel entraîneur, Massimiliano Allegri, s'"énerve beaucoup contre Pogba". "Il a un immense potentiel, et je crois qu'il ne l'exploite pas encore totalement", avait-il dit après une décoiffante passe décisive à Carlos Tevez contre l'AC Milan, un petit ballon en cloche lancé au milieu d'une meute de pitbulls accrochés à ses jambes.
Mais "techniquement il fait progresser l'équipe", reconnaît Allegri au sujet de son jeune prodige.
Le public du Juventus Stadium, lui, est amoureux de longue date, et chante souvent: "Pogba, c'est nous qui l'avons, c'est nous qui l'avons" ("Ce l'abbiamo noi, ce l'abbiamo noi, Paul Pogba ce l'abbiamo noi").
- Le pouvoir chez les Bleus -
Ils en profitent car il pourrait ne pas rester. Il n'a toujours pas renouvelé son contrat, qui court jusqu'en 2016. Les négociations se poursuivent, a déclaré lui-même le joueur à l'émission Téléfoot, mais ce talent pur sera encore une des cibles principales des grands clubs au prochain mercato. Et la Juve n'aura pas les moyens de le retenir en cas de pont d'or.
Devenu indispensable, "Paul le poulpe" a encore quelques marches à gravir vers les sommets. Contre Sassuolo samedi, il a éclaboussé le match de sa classe, mais sans pour autant faire gagner son équipe.
Il a réussi un but d'une frappe travaillée digne d'un avant-centre, son premier de la saison, et aurait pu en marquer deux autres, notamment au bout d'un slalom "maradonesque" sur toute la moitié de terrain adverse.
Pogba a déjà toutes les qualités pour devenir un joueur immense, lui qui rêve d'être le meilleur, de soulever le Ballon d'or.
Il allie une puissance de tank à une imagination d?impressionniste, tout cela au son d'un Stradivarius. Désormais l'essentiel des ballons passent par lui, même avec le retour de Pirlo sur le terrain.
Le pouvoir, il l'a pris aussi en équipe de France, où il devient le leader de la jeune garde, avec le Madrilène Raphaël Varane, qui, lui, a déjà gagné la C1 avec le Real Madrid, la saison dernière.
Épatant contre la Serbie (1-1), le milieu de la Juve a renouvelé sa performance contre le Portugal (2-1), agrémentée d'un but.
"Il a tellement de fantaisie naturelle que tout lui vient facilement, avait dit le sélectionneur Didier Deschamps, les coups qu'il tente aujourd'hui dans deux, trois mois lui sembleront vieux, et il en inventera d'autres".