Happy Birthday : |
© AFP/PATRIK STOLLARZ
L'entraîneur de Monaco Leonardo Jardim lors d'une conférence de presse, le 10 avril 2017 à Dortmund
Si Monaco veut rejoindre le dernier carré de la Ligue des champions, pour la quatrième fois de l'histoire de la Principauté, il faudra déjà escalader l'impressionnant mur jaune de Dortmund, sa célèbre et intimidante tribune, en quart aller, mardi (20h45).
Monaco l'a déjà fait. Arsène Wenger (1994), Jean Tigana (1998) et Didier Deschamps (2004) l'ont déjà emmené en demi-finale de C1. "DD" avait même atteint la finale, balayé par le FC Porto de José Mourinho (3-0), le plus célèbre des entraîneur portugais.
Pour marcher sur les traces de ses prédécesseurs, Jardim, le technicien lusitanien de Monaco, n'a pas de Jurgen Klinsmann, Marcelo Gallardo ni Patrice Evra, les hommes forts de ces équipes-là, mais il s'appuie sur une équipe jeune et brillante, cornaquée par le Colombien Radamel Falcao.
© AFP/PATRIK STOLLARZ
L'entraîneur du Borussia Thomas Tuchel, en conférence de presse à Dortmund, le 10 avril 2017
Bernardo Silva (22 ans), Benjamin Mendy (22 ans), Fabinho (23 ans) et bien sûr l'emblème du projet jeunesse, Kylian Mbappé (18 ans), seront-ils impressionnés par la redoutable tribune Sud du Borussia, plus grande à elle seule (24.500 places) que tout le stade Louis II (16.000 places) ?
"Ben" Mendy a déjà joué et perdu face à la célèbre muraille (3-0), avec l'Olympique de Marseille, et pourra mettre en garde ses coéquipiers.
- Götze absent -
© AFP/Guenter SCHIFFMANN
Le munichois Arturo Vidal au sol lutte avec le buteur de Dortmund Ousmane Dembele, le 8 avril 2017 en Bundesliga
Si Monaco sera privé de Tiémoué Bakayoko, suspendu, et Djibril Sidibé (appendicite), le vice-champion d'Allemagne sera encore plus diminué, privé de deux joueurs clefs en attaque, Marco Reus et Mario Götze, le buteur de la finale de Coupe du monde 2014, Allemagne-Argentine (1-0 a.p.), forfait jusqu'à la fin de la saison.
Sans eux, et sans Shinji Kagawa, Lukasz Piszczek et Julian Weigl, le Borussia a coulé samedi dans le choc contre le Bayern Munich (4-1), pendant que Monaco battait sereinement Angers (1-0) en ménageant ses forces.
Mais l'entraîneur Thomas Tuchel devrait retrouver le Japonais, le Polonais et le jeune Allemand pour ce quart de finale aller.
© AFP/FRANCK FIFE
Monaco va compter sur son jeune prodige, Kylian Mbappé, photographié 1er avril 2017 au Parc OL lors de la finale de la Coupe de la Ligue
Reus et Götze absents, la puissance offensive du Borussia reposera sur un duo que la Ligue 1 connaît bien, le buteur du Gabon Pierre-Emerick Aubameyang, passé par Dijon, Lille, Saint-Etienne et... Monaco, et une des nouvelles perles de la formation française, Ousmane Dembélé, acheté cet été à Rennes alors qu'il venait à peine d'éclore, à 18 ans.
- Dembélé-Mbappé, match dans le match -
© AFP/PATRIK STOLLARZ
Le défenseur de Monaco Fabinho en conférence de presse à Dortmund, le 10 avril 2017
L'alléchant duel avec le prodige monégasque Mbappé synthétise assez bien d'ailleurs ce match Dortmund-Monaco, entre les deux équipes les plus jeunes du plateau des quarts de finale, et pas les moins offensives.
Le sens du déséquilibre d'"Ous" le dribbleur face au punch de Kylian le buteur, le match dans le match promet beaucoup.
Les deux ténors de la classe biberon Bleue ont déjà joué avec les A, cinq sélections pour Dembélé, deux pour Mbappé, et brillé en Ligue des champions. Mbappé a crevé l'écran en 8e de finale contre Manchester City, un but à l'aller, un au retour. Les téléspectateurs de football du monde entier connaissent déjà le grand sourire carnassier qui lui mange le visage à chaque fois qu'il marque.
Si Dembélé n'a pas encore réussi de match aussi complet à ce niveau, il a participé au triplé d'Aubameyang contre Benfica (4-0), mais ses nerfs auraient pu lui coûter un carton rouge quand il a risqué un tacle très sévère peu après avoir reçu un avertissement pour contestation...
A ce propos, trois Monégasques, Falcao, Valère Germain et Fabinho, manqueraient le quart retour en cas d'avertissement à Dortmund (Guerreiro et Schmelzer côté Borussia). Monaco devra se méfier du mur et des cartons jaunes aussi...