Happy Birthday : |
© AFP/PATRICK HERTZOG
Mathieu Valbuena (g) devant Tobias Badila de Nancy au stade Marcel-Picot, le 14 août 2016
Le milieu de terrain international Mathieu Valbuena est titulaire pour la première fois depuis le 23 avril, soit depuis cinq mois, pour le déplacement de Lyon à Lorient samedi lors de la 7e journée de Ligue 1.
Valbuena n'avait pas été aligné dans le onze de départ de l'OL par Bruno Genesio depuis la victoire à Toulouse en L1 (3-2) la saison dernière, et avait ainsi enchaîné 11 matches sans titularisation.
L'ancien Marseillais, qui aura 32 ans le 28 septembre, sort d'une "annus horribilis" après son arrivée à Lyon en août 2015.
Le tout jeune Maxwell Cornet (19 ans) lui a régulièrement été préféré par son entraîneur et sa saison a été pourrie par des pépins physiques, et surtout par "l'affaire de la sextape", une tentative de chantage présumée dont il a été victime et qui a valu à son coéquipier en équipe de France, le Madrilène Karim Benzema, une mise en examen.
Jusqu'alors cadre de l'équipe de France depuis que le sélectionneur en est Didier Deschamps, Valbuena avait perdu sa place avec les Bleus et n'avait pas été retenu pour disputer l'Euro-2016 à domicile, perdu en finale par la France face au Portugal en juillet.