Happy Birthday : |
© AFP/JEFF PACHOUD
Mathieu Valbuena après son but pour l'OL contre Lyon, le 11 décembre 2016 au Parc OL
Lyon, grâce à un but de Mathieu Valbuena, s'est miraculeusement imposé aux dépens de Rennes qui aurait clairement dû gagner (1-0), dimanche au Parc OL, au terme d'une piètre performance lors de la 17e journée de Ligue 1.
L'Olympique lyonnais prend provisoirement la 4e place du classement alors que le Stade rennais descend du 4e au 5e rang.
"Le jeu n'est pas là mais nous avons 28 points, deux de plus que l'an dernier à la même époque. Nous nous rapprochons de l'objectif fixé par le président (31 points à la trêve), voire de faire mieux", a relevé l'entraîneur lyonnais, Bruno Genesio.
Très actif tout au long du match et confirmant son bon niveau de forme actuel, Valbuena a repris victorieusement un centre qui a traversé toute la défense bretonne et délivré de l'aile droite par Rachid Ghezzal (28).
L'ancien marseillais a inscrit ainsi son troisième but en Ligue 1 cette saison après ceux marqués contre le PSG (1-2) et Nantes (6-0) lors des 14e et 15e journées.
C'était le premier tir de l'OL durant la rencontre. Après une heure de jeu, les Rhodaniens n'en n'avaient décoché que deux, quatre au final...
Car ensuite Valbuena a tiré un coup franc (75) alors que Benoît Costil a repoussé des tentatives de Mouctar Diakhaby et Maxwel Cornet (80, 83).
Et si l'arbitre Benoît Millot n'a pas voulu voir une main de Rami Bensebaïni dans la surface qui aurait pu valoir un penalty (5), les Lyonnais ont été assez faibles dans le jeu offensif mais aussi à la récupération.
- Lopes, autre atout majeur de l'OL -
Dans un 4-4-2 associant, sans réussite, Nabil Fekir à Alexandre Lacazette, l'OL a été trop dispersé dans l'entre-jeu pour pouvoir opérer un pressing efficace autour du porteur du ballon adverse, ni même pour développer des attaques dignes de ce nom.
"Nous avons livré un match de merde", a clairement admis Rachid Ghezzal. "C'était un peu laborieux de produire du jeu. Jouer tous les trois jours a un impact. Aujourd'hui, nous avons gagné, on ne va pas s'en plaindre. Nous aimons faire du beau jeu alors, oui, nous sommes frustrés même de gagner comme cela", a-t-il ajouté.
Car Rennes peut s'en vouloir de ne pas avoir pu au moins égaliser.
Le gardien Anthony Lopes y est certainement pour quelque chose.
Il s'est interposé sur des tentatives de Giovanni Sio (30, 43, 59), sur un tir de Benjamin André (34) ou encore sur une reprise de la tête d'Adrien Hunou à la réception d'un centre adressé de l'aile droite par Sio (64).
Par la suite, Paul-Georges Ntep manquait le cadre de justesse sur un nouveau centre de la droite de Hunou (71).
La fin de match était plus difficile pour le Stade rennais, réduit à dix après l'exclusion de Bensebaïni pour une faute sur Lacazette (74). L'équipe bretonne s'incline à l'extérieur pour la neuvième fois sur ses onze derniers déplacements en Ligue 1 (1 victoire, 1 nul).
De son côté, l'entraîneur Christian Gourcuff s'est plus attardé sur le contenu que sur le résultat décevant.
"C'est un match que nous avons maîtrisé. Sur un tel match, on voit que l'on construit quelque chose et la performance laisse beaucoup d'espoirs. S'il y a de la frustration, c'est de ne pas avoir concrétisé l'une de nos occasions, au moins. Nous méritions de gagner, mais c'est comme cela", a-t-il dit.