Happy Birthday : |
© AFP/PHILIPPE DESMAZES
Les joueurs du PSG se congratulent après le but d'Edinson Cavani lors d'un match à Dijon, le 4 février 2017
Le Paris Saint-Germain a laborieusement dominé (3-1) Dijon samedi en Bourgogne lors de la 23e journée de L1, ce qui lui suffit toutefois pour ravir la 2e place à Nice à la différence de buts.
Le PSG, longtemps emprunté avant de reprendre l'avantage en fin de match notamment grâce au 22e but de Cavani, compte désormais 49 points, autant que les Aiglons, mais un meilleur goal average (+27 contre +20) qu'eux.
D'un côté, les Parisiens peuvent donc remercier Monaco, qui avait justement torpillé 3-0 l'OGCN plus tôt, mais de l'autre, un nul dans le derby azuréen avait sûrement leur préférence car l'ASM se retrouve maintenant seul leader à trois longueurs devant.
Ils peuvent également féliciter leur capitaine Thiago Silva qui, en leur permettant de reprendre l'avantage à la 81e minute, les tire d'un mauvais pas et leur évite de se poser d'autres questions désagréables après le nul frustrant face à l'ASM (1-1) et alors que Barcelone se profile un peu plus en C1. Trois minutes plus tard, Cavani a définitivement mis fin aux espoirs bourguignons.
Lucas Moura avait pourtant logiquement débloqué la rencontre et inscrit son 7e but en deux temps (29) sur un centre d'Aurier. Mais Paris n'a pas capitalisé longtemps sur ce scenario confortable.
Julio Tavares, abandonné dans l'axe après une perte de balle de Rabiot, lui a en effet répondu dans la foulée (31).
Une action qui symbolise la suffisance de ce PSG jouant trop lentement, malgré une large possession du ballon (73%) pour prendre de vitesse le bon replacement défensif de l'équipe dijonnaise.
Celle-ci, 14e du classement, restait sur deux résultats nuls et deux victoires en L1 où elle était invaincue depuis le 17 décembre. Sur son terrain, elle a notamment accroché Monaco (1-1) et mis Lyon en déroute (4-2).
- Dijon et Martin touchent le poteau -
Mais Dijon, qui aurait pu marquer également sur un bon tir de Marvin Martin heurtant le poteau droit d'Alphonse Aréola dès la 6e minute, a fait mieux que résister.
D'entrée de jeu, le gardien parisien avait dû aussi intervenir dans les pieds de Loïc Diony après une mauvaise passe de la tête d'Aurier, d'entrée de jeu (1).
Mais le Paris Saint-Germain a eu aussi des opportunités non converties faute de se montrer assez percutant.
Ainsi, Reynet est bien sorti devant Cavani (10) puis a réalisé une double parade devant Cavani, encore, et Blaise Matuidi après un centre de Layvin Kurzawa (15) lequel servait encore Thiago Motta qui manquait le cadre sur sa reprise (42).
En seconde période, Reynet, qui a longtemps retardé l'échéance, est encore intervenu sur des tentatives de Kurzawa (52), Julian Draxler (57) ou Matuidi (69) alors qu'un tir de Thiago Silva était repoussé encore une fois par Chafik (51).