Happy Birthday : |
© AFP/VALERY HACHE
Les Niçois fêtent le but de Jean-Michael Seri contre Lyon, le 14 octobre 2016 à l'Allianz Riviera
Un but d'entrée et l'exclusion rapide de Nabil Fekir (28e) ont bien aidé Nice à battre Lyon (2-0), et à s'échapper en tête de la Ligue 1 grâce à la défaite de Monaco, vendredi pour la 9e journée.
Nice confirme. Au quart du championnat, il compte quatre longueurs d'avance sur le deuxième, l'ASM, et le PSG ne peut que revenir à la hauteur du club de la Principauté s'il bat Nancy samedi.
Même sans un grand Mario Balotelli, qui a raté son premier penalty en France (81) et a laissé le rôle de buteur à Paul Baysse (5) et Jean-Michael Seri (76), Nice vient de faire tomber son troisième gros. Après Marseille (3-2) et Monaco (4-0), c'est l'OL qui a chuté à l'Allianz Riviera, bien rempli pour cette affiche (28.139 spectateurs).
Lyon est relégué à dix points et peut s'inquiéter, avant de recevoir la Juventus Turin en Ligue des champions, mardi. Quant à Nabil Fekir, il peut s'en vouloir.
Reste à savoir si Ruddy Buquet a sorti le rouge parce que l'attaquant lyonnais a marché sur le bras de Baysse, visiblement involontairement, ou pour ces deux petits coups de pied de frustration dans les chevilles du capitaine niçois. Mais le résultat est le même pour Fekir, exclu pour la première fois de sa carrière.
Avec ou sans lui, l'OL n'a pas été très menaçant, n'obtenant sa première frappe cadrée qu'à la 50e minute, par Corentin Tolisso.
Le très attendu duel Balotelli-Lacazette n'a pas vraiment eu lieu, faute de combattants. "Super Mario" n'a tiré qu'une fois dangereusement (71), ratant ses coups francs.
Lacazette, pour son premier match depuis le 10 septembre, n'a eu qu'une occasion, dans le temps additionnel (90+1).
- Balotelli rate un penalty
© AFP/VALERY HACHE
L'attaquant international de Lyon Nabil Fekir reçoit un carton rouge lors du match contre Nice, le 14 octobre 2016 à l'Allianz Riviera
Au final l'OGCN n'a pas volé sa victoire. Il faudra confirmer à Salzbourg en Europa League, où Nice reste scotché à zéro point.
L'équipe de Lucien Favre s'est facilité le match en marquant d'entrée sur une action de deux défenseurs centraux jouant comme des attaquants sur un coup franc: Malang Sarr a remis de la tête pour la reprise en demi-volée de Paul Baysse, du gauche.
Le capitaine qui n'avait jamais marqué la saison passée en est déjà à deux buts. Il avait participé au festival dans le derby de la Côte contre Monaco.
Le match s'est éclairci encore un peu plus après l'exclusion du premier danger de l'OL, Nabil Fekir.
A la pause, Bruno Genesio a abandonné sa défense à trois, où il avait relégué Nicolas Nkoulou sur le banc, remplacé par l'Argentin Emanuel Mammana. L'entraîneur lyonnais a sorti Mapou Yanga-Mbiwa et introduit Rachid Ghezzal au milieu de terrain. Corentin Tolisso est resté seul en pointe.
Au bout d'un joli numéro, Ghezzal a eu la meilleure occasion de son équipe (58), mais Lyon n'en a pas fait assez pour inverser le cours de ce match.
Nice a mis fin au semblant de suspens en doublant la mise par Seri, récupérant une frappe magnifique de Younès Belhanda qui s'était écrasée sur le poteau.
Balotelli a manqué l'occasion d'alourdir le score, mais le public a chanté son nom malgré cet échec.