Happy Birthday : |
© AFP/PHILIPPE DESMAZES
Le Lyonnais Mathieu Valbuena à l'issue du derby perdu à Saint-Etienne, le 5 février 2017
Deux buts de Kevin Monnet-Paquet et Romain Hamouma ont permis à Saint-Etienne de s'imposer aux dépens de Lyon (2-0) en match de clôture de la 23e journée, dimanche au Stade Geoffroy-Guichard, une victoire qui plonge sérieusement l'OL dans le doute.
C'est seulement la troisième victoire des Verts dans un derby à Saint-Etienne, la troisième de suite également, sur les dix-sept derniers disputés à domicile (6 nuls, 8 défaites).
L'ASSE, 5e du classement, éliminé de la Coupe de France mercredi par Auxerre (3-0 a.p.), pourtant dernier de Ligue 2, mais vainqueur pour la troisième fois de rang en championnat, revient ainsi à une longueur de l'Olympique lyonnais (4e) qui compte un match en moins, à rejouer à Metz.
Les Lyonnais peuvent en revanche regretter ce troisième revers consécutif, le tout en huit jours, en plus de la la mauvaise image laissée en fin de partie avec les exclusions de Rachid Ghezzal et Corentin Tolisso dans le temps additionnel.
Ils avaient été éliminés de la Coupe de France mardi à Marseille (2-1 après prolongation) mais avaient aussi perdu le 28 janvier contre Lille en championnat à domicile (1-2).
Ils voient ainsi s'éloigner leur ambition de monter sur le podium (Nice est 3e avec 12 points d'avance sur l'OL), voire d'accrocher le titre, comme le clamait l'entraîneur Bruno Genesio il y a encore seulement neuf jours.
- Valbuena remplaçant -
La composition de départ de l'équipe lyonnaise est aussi sujette à caution ainsi que le recrutement de Memphis Depay qui n'apparaissait pas comme une priorité absolue.
Meilleur attaquant de l'OL avec Alexandre Lacazette, Mathieu Valbuena, bon depuis plusieurs semaines sur l'aile gauche, était remplaçant au coup d'envoi.
Memphis, arrivé lors du mercato et logiquement à court de rythme pour n'avoir que très peu joué cette saison avec Manchester United, lui était préféré.
Il a été inexistant, hormis sur une tentative détournée d'un pied par Jessy Moulin (54e). Et c'est l'entrée en jeu de... Valbuena, trop tardive (65e), qui a donné un peu de percussion aux offensives de l'OL avec notamment une tentative détournée par le portier stéphanois (71e).
De son côté, Nabil Fekir, qui aspire à évoluer dans l'axe, était titulaire sur l'aile droite avant de sortir à la mi-temps.
Il a été remplacé par Rachid Ghezzal, dangereux face à Moulin (47e).
Le onze de départ de Lyon s'est trouvé totalement déséquilibré alors que la défense centrale reste vraiment le point faible de l'ensemble.
Elle a été coupable sur le premier but inscrit d'un tir croisé du pied gauche par Monnet-Paquet, son troisième de la saison en Ligue 1 après un pressing d'Alexandre Söderlund et une passe décisive d'Henri Saivet (9e).
Hamouma, lancé par Söderlund après un ballon perdu par Memphhis, a porté le score à 2-0 après avoir éliminé le gardien Anthony Lopes, sorti bien trop tôt (22).
Auparavant, comme symbole de la mainmise des Verts sur la première période, Lopes sortait devant Monnet-Paquet (15e) et détournait magnifiquement une reprise de la tête de Loïc Perrin après un corner (21e).
De son côté, Lyon a été bien timide. La faute à un entrejeu à la peine dans l'engagement. Seul Tolisso, d'une reprise de la tête heurtant la barre après un centre de la droite de Fekir a été dangereux en première période, et aurait pu égaliser (13e).