Happy Birthday : |
© AFP/JEFF PACHOUD
L'attaquant stéphanois Kevin Monnet-Paquet tente de déborder Johan Gastien de Dijon FCO à Geoffroy-Guichard, le 16 octobre 2016
Mauvaises opérations chez les prétendants au podium: Saint-Etienne n'a pu qu'arracher le nul a domicile face à Dijon (1-1), sans pouvoir profiter de celui (1-1) entre Rennes et Bordeaux plus tôt dimanche, lors de la 9e journée de Ligue 1.
Les Verts pouvaient remonter à la 5e place en cas de victoire sur les Dijonnais. Au lieu de quoi, ils ont frôlé la défaite à Geoffroy-Guichard, jusqu'à ce que l'arbitre leur accorde un penalty généreux dans le temps additionnel, transformé par Nolan Roux.
Les Dijonnais pouvaient fulminer et Cédric Varrault le capitaine se faire exclure pour une trop vive contestation qui a duré jusque dans les vestiaires, le coup était presque parfait après le but de la tête de Lees-Melou (22e).
Si ce nul hors de leurs bases reste un résultat intéressant pour les Bourguignons (17e à désormais 2 points de la zone rouge), il est heureux et insuffisant pour les Stéphanois, qui occupent la 9e place, à six longueurs du Paris SG (2e) et de Monaco (3e) et même à 10 points du leader fringant Nice !
Les hommes de Christophe Galtier ont eu pléthore d'occasions de but, mais le réalisme n'a pas été au rendez-vous, pas plus que la chance lorsque Monnet-Paquet a tiré sur le poteau (55e), avant la décision finale de l'arbitre.
Dans le premier match dominical, les Rennais, jusqu'alors intraitables au Roazhon Park, avec quatre succès en autant de réceptions, n'ont pu enchaîner par un cinquième. Ils ont pourtant mené au score, après un but contre son camp de Diego Contento (44e). Mais Nicolas Pallois a égalisé pour les Girondins (66e) à la réception d'un corner de Malcom.
© AFP/DAMIEN MEYER
La déception du Bordelais Diego Contento après avoir marqué contre son camp pour Rennes au Roazhon Park, le 16 octobre 2016
Au final, c'est le statu quo au classement pour ces deux équipes déjà au coude à coude. Bordeaux (6e) reste devant Rennes (7e) à la différence de buts, mais chacun accuse un retard de cinq longueurs sur le podium.
Dans un match plutôt ouvert mais finalement peu prolifique en occasions franches jusqu'aux derniers instants, ce sont les Bretons qui peuvent nourrir des regrets, alors que Grosicki a perdu un duel face à Cédric Carrasso (24e) et que Paul-Georges Ntep a trouvé la transversale de la tête (85e). Une barre qui a aussi repoussé le tir enveloppé d'Adama Dhiakaby (87e).
En soirée, Marseille deviendra l'équipe ayant joué le plus de rencontres en élite française. Un 2369e match contre Metz, qui devrait également marquer la fin de l'ère Louis-Dreyfus alors que le club devrait être officiellement vendu à l'Américain Frank McCourt lundi.
Résultats de la 9e journée de la Ligue 1:
Vendredi:
Toulouse - Monaco 3 - 1
Nice - Lyon 2 - 0
Samedi:
Nancy - Paris SG 1 - 2
Montpellier - Caen 3 - 2
Bastia - Angers 1 - 2
Lorient - Nantes 1 - 2
Guingamp - Lille 1 - 0
Dimanche:
Rennes - Bordeaux 1 - 1
Saint-Etienne - Dijon 1 - 1
(20h45) Marseille - Metz