Happy Birthday : |
© AFP/PHILIPPE DESMAZES
L'entraîneur de Saint-Etienne Christophe Galtier quitte la salle de presse, le 3 mai 2017 au centre d'entrainement de l'ASSE
Kombouaré, Puel, Garande, Pioli, Berizzo: l'AS Saint-Etienne reste un club attractif et la succession de l'entraîneur Christophe Galtier s'annonce très ouverte.
. "Solide mentalement"
Conseiller sportif de l'ASSE, Dominique Rocheteau a décrit les caractéristiques du candidat idéal. "Il n'y a pas énormément d'entraîneurs qui peuvent venir à Saint-Etienne. Il faut un technicien qui épouse les valeurs du club et de la ville, qu'il soit compétent bien sûr, qu'il ait une certaine expérience et qu'il soit solide mentalement", a-t-il prévenu sur France Bleu Loire.
"A Saint-Etienne, il y a une pression populaire comme à Marseille. Il faut des résultats rapidement et ne pas en avoir n'est pas pensable. Ce ne sera pas un choix facile. Plus tôt nous aurons des résultats et mieux ce sera. A l'ASSE, comme dans tous les grands clubs, les saisons de transition n'existent pas", poursuit l'ancien attaquant des Verts.
. Puel et les autres
Il se dit que le profil de Claude Puel (55 ans), actuellement en difficulté à Southampton, malgré une finale de coupe de la Ligue anglaise, est très apprécié en interne. Les Verts se souviennent notamment du travail qu'il a mené à Lille ou à Nice.
Sa force mentale face à la pression populaire et l'adversité (qu'il a pu tester à Lyon), comme son sens de l'organisation, correspondent en tout cas au portrait dessiné par Rocheteau.
Ses exigences salariales, qui ont grimpé avec son passage en Premier League, pourraient être contournées par la durée du contrat proposé.
Par ailleurs, il y a un an, alors que le départ de Galtier était déjà évoqué, l'AS Saint-Etienne avait noué des contacts avancés avec Jocelyn Gourvennec (45 ans, coach de Bordeaux), et Antoine Kombouaré (53 ans, qui lui a succédé à Guingamp).
Il semble peu probable toutefois que Bordeaux, bien parti pour se qualifier en Europa League, laisse filer le Breton. Des discussions pourraient alors s'ouvrir à nouveau avec le Kanak.
Le nom de Patrice Garande (coach de Caen, 56 ans), ancien avant-centre des Verts (1987-89), revient également avec insistance ces derniers temps.
. Français ou étranger?
La rumeur d'une divergence entre Bernard Caïzzao, président du conseil de surveillance, et Roland Romeyer, président du directoire, sur le choix d'un technicien étranger plutôt qu'un Français a été balayée par le second.
"Ce que je veux, c'est du beau jeu et des joueurs qui mouillent le maillot car notre public est connaisseur. Nous devons choisir un entraîneur qui corresponde aux valeurs stéphanoises et qui de préférence parle français. Qu'il soit Portugais, Italien ou Français, je m'en fous", a souligné Romeyer sur la chaîne de télévision ligérienne TL7.
Ancien entraîneur de la Lazio Rome, adversaire de l'ASSE en Europa League en 2015 et limogé de l'Inter Milan récemment, l'Italien Stéfano Pioli (51 ans) a été évoqué par certains, tout comme l'Argentin Eduardo Berizzo (47 ans), ancien joueur de Marseille et actuellement au Celta Vigo.
. Joue là comme Galtier
Les Verts ne doivent pas se tromper et doivent placer la barre très haut pour remplacer un coach en poste depuis décembre 2009, au bon bilan sur la durée.
Il faut éviter de revivre la valse des entraîneurs du passé. Car avant Galtier et après Elie Baup (2004-06) les techniciens n'ont fait qu'un passage éphémère sur le banc. Le Tchèque Ivan Hasek n'est resté qu'une saison (2006-2007). Son adjoint, Laurent Roussey, ancien joueur du club, a été débarqué après un an et demi (2007-novembre 2008) malgré une qualification en coupe de l'UEFA (2008).
Alain Perrin, champion de France avec Lyon (2008), n'a tenu qu'un an (novembre 2008-décembre 2009) avant que son assistant, Galtier, ne prenne la relève et n'injecte de la stabilité sportive avec des résultats probants.