Happy Birthday : |
© AFP/CHARLY TRIBALLEAU
L'attaquant de Caen Ivan Santini inscrit le but de la victoire sur penalty face à Nice au stade Michel d'Ornano, le 6 novembre 2016
Le leader du Championnat de France, Nice, a été battu pour la première fois de la saison en Ligue 1 à Caen (1-0), où il s'est montré trop fébrile, dimanche lors de la 12e journée.
Nice, qui a déjà perdu cette semaine en Europa League face à Salzbourg (2-0), n'avait pas été battu en championnat lors des 11 premières journées. Le club de l'Italien Mario Balotelli reste leader, mais n'a plus que trois longueurs d'avance sur son dauphin, Monaco, vainqueur la veille de Nancy (6-0).
Le Paris SG, qui reçoit dimanche soir (20h45) Rennes en clôture de la 12e journée, peut également revenir à trois points de Nice, juste avant la trêve internationale.
Les hommes de Lucien Favre, qui restaient sur six victoires consécutives en championnat, se sont montrés trop imprécis dans leurs transmissions en première période, puis trop fébriles en seconde, pour rapporter des points de Caen.
Les Normands, qui venaient pour leur part d'enchaîner quatre défaites consécutives, dont trois en L1, ont réussi à faire déjouer le leader au jeu léché en restant bien en place défensivement, avant de casser le rythme en seconde période, provoquant beaucoup d'agacement de la part des Niçois. Ils se sont imposés grâce à un but sur penalty d'Ivan Santini (42e).
Les hommes de Patrice Garande sont 15e, avec 13 points.
Mario Balotelli, qui avait déclaré dans une interview diffusée dimanche matin sur TF1 qu'il était "possible" mais "difficile" que Nice soit sacré champion, a beaucoup pesé sur la défense caennaise, sans se montrer dangereux. Il a été averti en fin de match (84e).
Résultats de la 12e journée de la Ligue 1 de football:
vendredi
Montpellier - Marseille 3 - 1
samedi
Monaco - Nancy 6 - 0
Dijon - Guingamp 3 - 3
Angers - Lille 1 - 0
Bordeaux - Lorient 2 - 1
Nantes - Toulouse 1 - 1
Lyon - Bastia 2 - 1
dimanche
Caen - Nice 1 - 0
(17h00) Metz - Saint-Etienne
(20h45) Paris SG - Rennes