Happy Birthday : |
© AFP/YURI KADOBNOV
Les joueurs de Monaco à l'entraînement le 17 octobre 2016 à Moscou à la veille de leur match contre le CSKA
En légère perte de vitesse depuis un mois et sévèrement battu à Toulouse (3-1), Monaco doit reprendre ses esprits face à Montpellier et retrouver une certaine régularité pour ne pas laisser filer le leader niçois, vendredi lors de la 10e journée de Ligue 1.
Les chiffres sont parfois sévères. Même si, depuis le début de la saison, le niveau de performance de Monaco est unanimement salué, l'équipe de Leonardo Jardim commence clairement à s'essouffler.
En L1, ses hommes viennent de perdre deux fois en quatre matches. Certes, à chaque fois à l'extérieur. Mais à chaque fois, ce fut très lourdement (4-0 à Nice et 3-1 à Toulouse). Si l'on y ajoute les deux nuls en Ligue des champions venus s'intercaler au milieu de cette série (Leverkusen et Moscou, 1-1), Monaco effectue un parcours très moyen depuis un mois: deux victoires, deux nuls, deux défaites.
Sans toutefois être alarmiste, Jardim en a fait part à ses joueurs. "Ce n'est pas le maillot qui fait le match", a-t-il déclaré mercredi en référence à la prestation des siens à Toulouse la semaine dernière.
"Dès le début de match ou après un but (comme ce fut le cas à Toulouse, NDLR), il faut impérativement continuer à jouer, à aller de l'avant avec de l'intensité", a précisé l'entraîneur.
Car, si l'on excepte le déplacement exceptionnel à Metz (victoire 7-0), Monaco ressemble plus à une équipe à réaction qu'à une formation maîtresse de son sujet. Ce fut le cas contre Angers (2-1), tout comme en Ligue des champions, où le collectif azuréen n'a jamais mené au score, ni contre Leverkusen, ni à Moscou.
-Sidibé "pas inquiet"-
© AFP/PASCAL PAVANI
L'AS Monaco encaisse un but de Martin Braithwaite, le 14 octobre 2016 à Toulouse
En revanche, contre Nice et Toulouse, après de bons débuts, l'équipe s'est écroulée. "A Toulouse, on s'est fait bouger physiquement", reconnaît le défenseur Djibril Sidibé. "Beaucoup de facteurs, tels que le retour tardif de sélection ou la fatigue, peuvent expliquer cette défaite, enchaine-t-il. Mais je ne suis pas inquiet."
Pourtant, après avoir débuté très tôt la saison (en juillet pour cause de tour préliminaire de Ligue des champions), Monaco disputera déjà contre Montpellier son 17e match officiel. A cela, il ne faut pas oublier les trêves internationales de septembre et d'octobre, qui ont mobilisé une bonne dizaine de joueurs importants à chaque fois.
Et jusqu'en décembre, le calendrier s'annonce bien chargé. D'ailleurs, Jardim a pesté contre le fait que son équipe joue un vendredi après une rencontre de Ligue des champions. Les joueurs font eux plutôt preuve de philosophie.
"Jouer vendredi, cela fait court pour récupérer, lance Sidibé. Mais on va faire ce qu'il faut afin d'être prêt. Ensuite, nous aurons un semaine complète pour bien récupérer."
Avant cela, le technicien portugais ne relâche pas la pression sur ses joueurs. Malgré le forfait de Moutinho, il ne devrait d'ailleurs pas trop faire évoluer son onze de départ contre Montpellier. Il sait que la victoire est impérative.
"Nous ferons le maximum pour présenter une équipe fraîche et capable de marquer trois points", conclut-il. Histoire que son groupe reparte enfin sur une série de victoires.