Happy Birthday : |
Le Paris SG, sans briller mais porté par un Javier Pastore deux fois décisif, a repris la tête du classement de la Ligue 1, en s'imposant à Nice (3-1), samedi pour la 33e journée de Ligue 1.
Grâce à un doublé splendide de son électron libre argentin (39, 63), et un penalty d'Edinson Cavani crocheté par Jordan Amavi dans la surface (69), le Paris SG est allé prendre trois points dans un match de championnat difficile à négocier, entre ses deux matches de quart de finale de Ligue des Champions.
Avec encore un match en retard à disputer contre Metz, il compte un point d'avance sur Lyon, qui reçoit Saint-Etienne dimanche (21h00).
Laurent Blanc se satisfera en outre de n'avoir enregistré aucune nouvelle blessure, et disposera d'un groupe quasi complet pour tenter de réaliser un exploit inédit au Camp Nou: marquer 3 buts au FC Barcelone, vainqueur 3-1 à l'aller, pour tenter de se qualifier pour une demi-finale de Ligue des Champions.
Est-ce justement pour éviter de se blesser? Toujours est-il que les Parisiens ont donné l'impression, surtout en première mi-temps, d'être revenus au mois de janvier, quand ils semblaient jouer à l'économie, en tout cas en-deçà de leurs possibilités, et s'en remettaient surtout à la vivacité de Lucas et à la vista de Pastore pour porter le danger.
"La première mi-temps a été très délicate pour nous, Nice a bien joué, et un beau football", a ainsi analysé Laurent Blanc après la rencontre. "A la mi-temps, j'ai dit aux joueurs qu'on ne pouvait pas se contenter de cette mi-temps-là, qu'on est venu à Nice pour prendre trois points, et tout le monde était d'accord pour faire les efforts."
- Paris, imprécis mais réaliste -
Jusqu'au remplacement de Yohan Cabaye par le titulaire habituel Blaise Matuidi à l'heure de jeu, les Parisiens se sont ainsi montrés imprécis dans la transmission, pas toujours impliqués dans le pressing, et en difficulté dans l'entrejeu. Réalistes, aussi, cadrant deux fois en première mi-temps pour marquer sur une passe lumineuse dans la profondeur de Lucas pour Pastore (39).
En face, les Niçois, 11e sous la menace de Guingamp, s'y sont repris à sept fois pour tromper Sirigu, sur une déviation du capitaine Mathieu Bodmer après une passe en profondeur de Mohamed Benrahma, à la suite d'un coup franc (45+1).
"J'ai beaucoup apprécié cette première mi-temps dans le jeu sans ballon, avec ballon", a de son côté déclaré Claude Puel. "On a été cohérent, on a mis de la qualité mais on n'a pas été efficace. Je pense qu'on doit revenir à la mi-temps avec deux buts d'avance, au lieu de quoi on concède un but."
Les Niçois ont en effet davantage souffert en seconde période, la fatigue aidant et une fois le milieu parisien densifié. Même s'ils ont failli virer en tête quand Carlos Eduardo a sauté plus haut que David Luiz dans la surface: mais Sirigu a détourné la tête du brésilien sur son poteau du bout des gants (50).
Deux minutes plus tôt, Pouplin avait offert un sursis inespéré à son équipe en détournant une frappe puissante à bout portant de David Luiz, à la suite d'un corner de Lucas détourné de la tête par Serge Aurier (48).
Le gardien niçois s'interposait encore sur une première tentative de Pastore, au milieu de quatre défenseurs. Mais l'Argentin suivait, et sa deuxième tentative lui offrait un doublé (63).
Amavi donnait finalement à Cavani l'occasion de marquer enfin en Ligue 1, après une abstinence remontant au 18 janvier. Le latéral niçois, bousculé tout le match par un Aurier plutôt tranchant, crochetait l'Uruguayen dans sa surface et l'arbitre désignait le point de pénalty (69). Laissant aux Parisiens le soin de préparer leur quart de finale retour sereinement pendant les vingt dernières minutes.