Happy Birthday : |
© AFP/PHILIPPE DESMAZES
Le buteur parisien Edinson Cavani ouvre le score de la tête contre Saint-Etienne à Geoffroy-Guichard, le 14 mai 2017
Deux doublés de Cavani et Lucas et un but de Draxler ont permis au Paris Saint-Germain de s'imposer 5-0 dimanche au stade Geoffroy-Guichard au terme d'un match totalement contrôlé par les Parisiens lors de la 37e journée de Ligue 1.
Cette victoire laisse toujours le PSG en vie pour le titre de champion de France mais cette possibilité a un côté virtuel.
Avec un retard de trois points et une différence de buts défavorable vis-à-vis de Monaco (+73 contre +56) qui doit encore disputer deux rencontres à domicile dont une mercredi contre l'ASSE, ses chances sont évidemment très maigres de conserver son titre désormais.
De leur côté, les Stéphanois, qui ont manqué l'Europe cette saison, ont encore perdu un rang : ils sont 8es notamment pour avoir concédé trop de résultats nuls (9) sur leur terrain où ils n'auront perdu que trois fois cette saison (7 victoires).
Cette rencontre était aussi l'occasion pour le public du Chaudron d'offrir un vibrant hommage à l'entraîneur Christophe Galtier dont c'était la dernière sortie à domicile pou son 359e match à la tête des Verts (36 en Europa league).
Il va quitter Saint-Etienne après une mission qui aura duré sept ans et demi et il aurait pu rêver d'une meilleure sortie.
Mais pour sa dernière présence sur le banc de touche de Geoffroy-Guichard, les Verts n'ont rien pu face à leur bête noire.
Le PSG est invaincu sur ses quinze dernières confrontations en championnat avec Saint-Etienne (11 victoires, 4 résultats nuls) et les Parisiens ont inscrit 35 buts sur les quatorze ultimes rencontres entre les deux clubs.
- Ruffier limite la casse -
Edinson Cavani a donné le ton d'entrée. Il a ouvert la marque en reprenant de la tête au premier poteau un centre délivré de l'aile gauche par Maxwell (2).
En seconde période, l'Uruguayen a inscrit son 35e but en Ligue 1 et porté le score à 3-0 en reprenant à bout portant une passe de Blaise Matuidi malgré l'intervention de Stéphane Ruffier (72).
Auparavant, Lucas avait creusé l'écart peu avant la mi-temps.
Parti à la limite du hors jeu après avoir été alerté par Marco Verratti, il résistait au retour de Florentin Pogba pour ajuster Stéphane Ruffier (2-0, 38).
En fin de partie, le Brésilien ajoutait un quatrième but en reprenant victorieusement un tir de Julian Draxler repoussé par Ruffier (4-0, 78).
Draxler clôturait le score à 5-0 en fusillant le portier forézien après une ouverture de Giovani Lo Celso (90).
Paris aurait même pu marquer plus de buts sans les interventions de Ruffier.
Ce dernier s'interposait sur un tir de Verratti (43) ou détournait du bout du pied une tentative de Draxler (50) ou encore un tir de Cavani (62).
De son côté, les Verts n'ont pu que constater, impuissant, la supériorité de leur adversaire qui a affiché un taux de 74% de possession de balle. Ils n'ont été dangereux que sur un tir d'Henri Saivet détourné par Kevin Trapp (13).