Happy Birthday : |
© AFP/PHILIPPE DESMAZES
La recrue de l'OL Memphis Depay et le président du club Jean-Michel d'Aulas, le 20 janvier 2017 à Lyon
Coupés dans leurs élans respectifs lors de la précédente journée, Lyon et Marseille ont pansé leurs plaies cette semaine sur le mercato en attirant respectivement Memphis Depay et Morgan Sanson, mais doivent maintenant confirmer sportivement, dimanche (21h00), lors de la 21e journée de Ligue 1.
Coups d'arrêt. L'OL et l'OM venaient d'aligner quatre victoires consécutives en championnat avant de chuter lourdement lors de la précédente journée.
Les Rhodaniens (4e) ont perdu pour de bon à Caen (3-2) le contact avec le podium, à huit longueurs désormais du Paris SG. "Nous avons grillé pas mal de jokers", déplore le gardien Anthony Lopes.
Les Marseillais (6e) ont été renvoyés à leurs études par Monaco (4-1), malgré une belle première période. "On le voit plus comme un accident, je ne pense pas que cela va briser notre élan", assure Frank Anguissa.
Des défaites comme celles-là "nous rendent plus forts, parce qu'elles permettent d'évaluer nos lacunes, les trucs qu'on doit travailler", ajoute le Camerounais, qui a gagné sa place au milieu de terrain.
- Avec Sanson et Depay -
© AFP/BORIS HORVAT
La recrue de l'OM Morgan Sanson lors de sa présentation, le 18 janvier 2017 à Marseille
A son image, le groupe est serein: "on a confiance en nous, on n'a pas pu battre un plus fort que nous cette fois-là, c'est pourquoi on va à Lyon pour relever ce défi".
Derrière Anguissa, il n'y aura pas cette fois la sentinelle William Vainqueur, suspendu. L'ex-Romain va manquer à Garcia, qui préfère le mot italien de "regista" pour ce poste, "celui qui organise, cela souligne ses aspects offensifs", alors que sentinelle sonne défensif, explique l'ancien technicien de l'AS Rome.
Du coup, l'OM pourrait essayer son nouveau jouet, le prometteur Morgan Sanson. Plus relayeur que regista, le joueur transféré de Montpellier restera la première recrue de l'OM à l'américaine, avant, peut-être, Dimitri Payet, en discussions avec le club et devenu indésirable à West Ham.
Lyon aussi aura sa recrue du mercato dans le groupe, le Néerlandais Memphis Depay, chipé à Manchester United.
Une défaite après quatre victoires, une recrue: décidément les Olympiques se suivent en ce mois de janvier.
"Les deux équipes se ressemblent un petit peu, prolonge Bruno Genesio, ça peut laisser présager un match assez ouvert". Le coach lyonnais voit deux formations "capables d'attaquer mais parfois victimes de largesses défensives".
- Messieurs 40% -
Les deux techniciens se renvoient des compliments sur l'attaque de l'adversaire. "L'OM a un potentiel offensif intéressant, les Marseillais sont capables de créer du jeu et de marquer des buts", prévient Genesio.
L'OL "a été capable de revenir de 0-2 à 2-2 à Caen, et ce n'est pas le dernier arrivant (Depay) qui va changer la puissance offensive de Lyon", renvoie Garcia.
La gémellité se poursuit jusque dans le "poids" de l'attaquant de pointe, qui dépasse les 40 pour chaque club. Ainsi, Alexandre Lacazette (15 buts) représente 42% des buts de l'OL, et Bafétimbi Gomis (10 buts) a marqué 43% des buts de l'OM.
A propos de l'ancien Lyonnais, Genesio, qui l'a bien connu, rappelle que "+Bafé+ a laissé un bon souvenir en tant que joueur et en tant qu'homme. Il était apprécié dans le vestiaire mais je ne sais pas quel sera l'accueil du public car son départ s'est fait dans des conditions particulières".
Hum... Formé à Saint-Étienne et capitaine de Marseille, Gomis est à peu près sûr d'être conspué par le Parc OL. L'ambiance est d'ailleurs un des arguments mis en avant par Garcia pour dire que "Lyon est favori".
Egalement parce que "c'est une équipe qui jouait la Ligue des champions en début de saison, pas nous, et ensuite parce qu'ils sont devant nous" au classement. Mais si l'OM battait enfin un gros calibre, sa saison pourrait basculer pour de bon.