Happy Birthday : |
© AFP/VALERY HACHE
La vedette niçoise Mario Balotelli, buteur sur penalty face à Bordeaux, le 2 avril 2017 à l'Allianz Riviera
Nice continue de mordre les mollets des leaders grâce à sa victoire contre Bordeaux (2-1), dimanche, avec un bon Mario Balotelli, buteur sur penalty et passeur, pour revenir à un point du Paris SG (2e).
L'OGCN se retrouve aussi à quatre longueurs de Monaco (1er), mais les cadors n'ont pas joué cette 31e journée de Ligue 1 puisqu'ils en décousaient samedi en finale de la Coupe de la Ligue (4-1 pour le PSG).
L'essentiel est d'avoir relégué Lyon à 16 longueurs, ça sent la Ligue des champions à Nice, au moins les préliminaires, mais le président Jean-Pierre Rivère n'en est "pas du tout convaincu, mathématiquement ce n'est pas du tout fait. Lyon a un match en retard, et nous de gros matches nous attendent".
Nice a encore réussi à renverser le score, après avoir concédé le premier but à Gaëtan Laborde (9), grâce à un penalty généreux de Balotelli (16) et un but magnifique de Valentin Eysseric (27), puis a tenu, dans une seconde période moins emballante que la première.
Balotelli s'est montré très mobile, comme le souhaite Lucien Favre, et s'est même plusieurs fois replié pour soulager de la tête sa défense. Il semble parfaitement affûté physiquement.
Quelques soucis subsistent en défense pour le technicien suisse, à l'image du match très difficile de Maxime Le Marchand, maillon faible dimanche soir d'un Gym diminué par les blessures (Cyprien, Plea, Baysse).
Après deux nuls consécutifs qui l'avaient éloigné du duo Monaco-PSG, rester dans la course n'avait rien d'évident, surtout contre des Girondins qui avaient pris 21 points lors des onze journées disputées en 2017.
Du coup Marseille, tenu en échec chez lui par Dijon (1-1) la veille, conserve la 5e place, un point devant Bordeaux.
- Balotelli suspendu contre Nancy -
Les Girondins l'avaient pourtant virtuellement reprise grâce à une entame saignante. Comme trop souvent, Nice a raté son début de match, et s'est retrouvé mené pour la cinquième fois sur les sept dernières rencontres. Gaëtan Laborde a appuyé là où ça fait mal, sur la défense niçoise, fébrile ces temps-ci.
L'attaquant girondin a profité d'un contrôle manqué de Dante pour effacer le Brésilien, s'est joué de Le Marchand d'un grand pont et a battu Yoan Cardinale dans un angle fermé (9), pour son cinquième but de la saison en L1.
L'OGCN a égalisé sur un penalty de Balotelli (16), pour une légère bousculade de Jérémy Toulalan sur Arnaud Souquet, pas du tout d'accord avec la décision de Benoît Bastien.
Avec son troisième but en 2017, son 11e en L1, tous marqués à l'Allianz Arena, "Super Mario" retrouve des statistiques plus conformes à son statut. La preuve, il a reçu son carton jaune pour contestation (82)... Il sera suspendu contre Nancy.
Il a aussi intelligemment décalé Eysseric qui a doublé la mise après avoir pivoté (27), première passe décisive de l'Italien.
Balotelli aurait pu étoffer encore ses "stats" sans un superbe arrêt du poing de Cédric Carrasso (64).
A Bordeaux, François Kamano a lui dévoré deux occasions. Sur une sortie ratée de Cardinale il a tiré au-dessus, à un mètre de la ligne (56), puis a encore réglé la mire trop haut sur un cadeau de Le Marchand (65), encore lui.
Nice a souffert en fin de match et a plusieurs fois risqué l'égalisation, surtout sur un numéro de dribbles de Youssouf Sabaly qui a abouti à une tête manquée d'un rien par Diego Rolan (82). Mais Nice a tenu jusqu'au bout, PSG et Monaco n'en ont pas fini avec le Gym.