Happy Birthday : |
© AFP/Jean Christophe VERHAEGEN
L'attaquant de Nice Alassane Plea, auteur d'un triplé à Metz, le 23 octobre 2016
Nice, leader pourtant diminué et sans son "Super Mario" Balotelli, s'est comporté en patron en s'imposant à Metz (4-2), grâce notamment à un triplé de son joueur en forme, Alassane Plea, dimanche, pour le compte de la 10e journée de L1.
L'autre événement aura été le limogeage plus tôt dans la journée de Sylvain Ripoll, au poste d'entraîneur de Lorient, bon dernier.
Les "Aiglons" maintiennent donc quatre points d'avance sur Monaco 2e. Le Paris SG, s'il l'emporte dans le clasico contre Marseille ce dimanche, ne pourrait revenir qu'à quatre unités également derrière les Niçois.
Confronté pour la première fois de la saison à une avalanche de blessures chez les joueurs majeurs (Balotelli, Dalbert, Baysse) Nice a montré qu'il avait du répondant. Les Niçois ont été rejoints deux fois au score et n'ont rien lâché avant de se détacher.
Leur joueur providentiel s'appelle Alassane Plea, auteur d'un triplé en Lorraine (dont un penalty). Même Balotelli, resté chez lui pour ménager ses adducteurs, a apprécié, en twittant un "Plea wow" admiratif.
Plea a désormais inscrit 7 buts toutes compétitions confondues, dont 6 en L1. Le score niçois a été complété par Wylan Cyprien.
- Journée des premières à Saint-Etienne -
Auparavant dans l'après-midi, Saint-Etienne s'est replacé à la 7e position grâce à sa première victoire à l'extérieur en L1 cette saison, 2-0 à Caen.
C'était la journée des premières pour les Stéphanois. C'est Henri Saivet qui a ouvert le score, et c'est le premier but sous le maillot des Verts de celui qui avait fait toute sa carrière à Bordeaux, excepté un prêt à Angers et un passage furtif à Newcastle.
Puis, c'est Jordan Veretout qui a doublé le score, pour son premier but, là aussi, chez les Verts, alors qu'il avait auparavant porté quasi exclusivement le maillot de Nantes, si on excepte une pige à Aston Villa.
© AFP/VALERY HACHE
L'entraîneur de Lorient Sylvain Ripoll réagit lors du match face à Nice, le 2 octobre 2016 à l'Alianz Riviera
A la mi-journée, c'est une dernière qui a fait du bruit. Sylvain Ripoll a été limogé du poste d'entraîneur de Lorient, sans ménagement, après la 8e défaite de la saison des Merlus, 1-0 à Dijon, survenue samedi soir.
Comme à chaque fois dans ce cas, les noms des entraîneurs au chômage, d'Elie Baup à Hubert Fournier, circulent déjà pour le remplacer.
C'est le 2e changement d'entraîneur en L1 cette saison après le remplacement à Marseille de Franck Passi par Rudi Garcia. L'ex-coach de la Roma démarre fort ce dimanche soir (20h45) avec LE match que tout le monde attend: le déplacement de l'OM sur la pelouse du Paris SG. Y aura-t-il un électrochoc Garcia ?
Résultats de la 10e journée de la Ligue 1 de football:
vendredi
Monaco - Montpellier 6 - 2
samedi
Lyon - Guingamp 1 - 3
Bordeaux - Nancy 1 - 1
Lille - Bastia 2 - 1
Angers - Toulouse 0 - 0
Dijon - Lorient 1 - 0
Nantes - Rennes 1 - 2
dimanche
Caen - Saint-Etienne 0 - 2
Metz - Nice 2 - 4
(20h45) Paris SG - Marseille