Happy Birthday : |
© AFP/VALERY HACHE
Mario Balotelli auteur d'un doublé pour l'OGC Nice contre Dijon à l'Allianz Riviera, le 18 décembre 2016
Nice a conforté son rang de leader de la L1 en battant Dijon 2-1 grâce à un doublé de Mario Balotelli, tandis que Marseille (2-0 contre Lille) montait à la 6e place dimanche après-midi lors de la 18e journée.
Les Niçois possèdent quatre longueurs d'avance sur Monaco (2e) avant son match contre Lyon en soirée, et sept points de plus que le PSG (3e), qui s'était enfoncé dans la crise samedi en s'inclinant à Guingamp (2-1).
En cas de défaite monégasque, Nice serait sacré champion d'automne dès ce dimanche soir et avant même la 19e journée, récupérant ainsi un titre honorifique qui distingue le club classé premier à l'issue de la phase aller.
Dijon en revanche, en enchaînant un huitième match consécutif sans victoire, glisse à la 18e place (barragiste). Les Bourguignons ont été dépassés au classement par Caen qui a écrasé Metz (3-0) dans un match qui avait été reporté de samedi à dimanche en raison du brouillard.
Dans un stade de Nice bondé qui a chaleureusement salué l'excellente demi-saison de son équipe, Balotelli a été le grand artisan de la victoire du Gym en inscrivant deux buts, un penalty (32e) puis une déviation en position de hors-jeu après un bon travail d'Arnaud Souquet (50e), alors que Julio Tavares avait égalisé, lui aussi sur penalty (37e).
Titularisé pour la première fois en L1 depuis cinq semaines, l'enfant terrible du foot italien en est désormais à 8 buts en 8 matches joués dans le championnat de France.
- Série marseillaise -
Alassane Plea, le meilleur buteur niçois (10 réalisations), s'est moins mis en valeur, même s'il a trouvé la barre en fin de partie (87e), peu avant l'expulsion du capitaine dijonnais Cédric Varrault (89e).
Les hommes de Lucien Favre, qui avaient tenu la dragée haute au PSG en signant un nul heureux 2-2 au Parc des Princes le dimanche précédent, ont donc bien surmonté leur élimination en Coupe de la Ligue mercredi à Bordeaux (3-2), où ils retourneront mercredi prochain pour leur dernier match de l'année civile.
© AFP/ANNE-CHRISTINE POUJOULAT
L'attaquant marseillais Florian Thauvin vient d'inscrire le but du KO contre Lille au Vélodrome, le 18 décembre 2016
Contre Lille, Marseille a signé un troisième succès de suite, la fameuse "série" vertueuse réclamée par Rudi Garcia à ses joueurs, et ainsi poursuivi sa remontée jusqu'à la 6e place, son meilleur classement cette saison.
Les Marseillais ont fait la différence en cinq minutes, avec le 9e but de Bafetimbi Gomis cette saison en L1, sur une passe décisive du jeune Maxime Lopez (56e), puis d'une superbe frappe enroulée du gauche en lucarne signée Florian Thauvin (61e).
L'OM a donc bien digéré son élimination de Coupe de la Ligue aux tirs au but face à Sochaux (L2), et doit désormais bien négocier son dernier match à Bastia pour finir 2016 en beauté.
Lille, qui restait sur trois victoires d'affilée, est 13e, à quatre points de la zone rouge.
Résultats de la 18e journée:
vendredi
Angers - Nantes 0 - 2
samedi
Guingamp - Paris SG 2 - 1
Rennes - Bastia 1 - 2
Toulouse - Nancy 1 - 1
Lorient - Saint-Etienne 2 - 1
Montpellier - Bordeaux 4 - 0
dimanche
Caen - Metz 3 - 0
Nice - Dijon 2 - 1
Marseille - Lille 2 - 0
(20h45) Monaco - Lyon