Happy Birthday : |
© AFP/BORIS HORVAT
Dimitri Payet après son premier but avec l'OM depuis son retour, face à Guingamp, le 8 février 2017 au Vélodrome
Nice a écarté Saint-Etienne (1-0) pour rester à trois longueurs de la tête du classement de la Ligue 1 après 24 journées, tandis que Lyon a tenté de se faire pardonner auprès de ses supporters contre Nancy (4-0) et que Dimitri Payet a marqué pour Marseille contre Guingamp (2-0).
. Nice suit le rythme
Pas question de traîner en route! Monaco vainqueur à Montpellier (2-1), le Paris SG tombeur de Lille (2-1) mardi, Nice devait s'imposer pour rester dans la course aux premières places.
Or les Niçois n'avaient pas la tâche aisée avec au programme, outre la pression de jouer après les deux autres prétendants au titre, une réception périlleuse de Saint-Etienne, galvanisé par une victoire éclatante dimanche (2-0) lors du derby contre Lyon.
© AFP/VALERY HACHE
Le Niçois Wylan Cyprien (d) fête son but inscrit face à Saint-Etienne, le 8 février 2017 à l'Allianz Riviera
Mais les Stéphanois, peut-être émoussés par la joute intense livrée dimanche, ont peiné à se montrer très dangereux et, si Nice n'a pas non plus réussi à se procurer énormément d'occasions, un magnifique tir de loin du milieu Wylan Cyprien (7e) a assuré au troisième du championnat de rester au contact du PSG, à trois petites longueurs du leader monégasque.
. Opération rachat engagée pour Lyon
Quatre buts, trois points. L'Olympique lyonnais, balayé lors du derby à Saint-Etienne (2-0) dimanche, a fait acte de contrition à domicile mercredi face à une équipe de Nancy sans autre ambition que de défendre.
Appliquée et sérieuse, l'équipe de Bruno Génésio a marqué grâce à Mathieu Valbuena, auteur d'un joli tir enroulé avant de sortir sur blessure (39e), un ballon piqué de Nabil Fékir (43e), un penalty d'Alexandre Lacazette (54e, s.p.) et le premier but de la recrue néerlandaise Memphis Depay (58e).
Sera-ce suffisant pour se rabibocher avec les supporters lyonnais? Ceux-ci ont marqué leur mécontentement en refusant d'entonner le traditionnel "Ahou!" avant la rencontre, puis en déployant de véhémentes banderoles: "Saison gâchée. Blason souillé. Joueurs, staff, dirigeants: où sont l'ambition et la fierté?", ont-ils plaidé. Le capitaine Maxime Gonalons a dû défendre son équipe à l'issue de la rencontre auprès de ses supporters.
Quatrièmes, les Lyonnais reprennent malgré tout quatre longueurs d'avance sur le rival stéphanois et restent à 12 longueurs du podium à 14 journées de la fin du championnat.
. Payet titulaire, Marseille s'impose
Première titularisation pour Dimitri Payet, et premier but. La recrue star de l'Olympique de Marseille a marqué son premier but depuis son retour à l'OM, sur un coup franc direct dévié par le Guingampais Ludovic Blas dans son but, à la 76e minute (score final 2-0).
Acclamé par le Vélodrome, l'ancien joueur de West Ham, qui a ainsi mis à l'abri une formation marseillaise qui n'était pas sereine malgré l'ouverture du score de Bafétimbi Gomis en première période (76e), a ensuite été remplacé par Frank Anguissa (79e).
Cette victoire, qui a aussi vu dans les dernières minutes le retour de Lassana Diarra - hué par le Vélodrome - permet en tout cas à l'OM de faire oublier son revers à Metz (1-0), et de se repositionner à la 6e place, avec le même total de points que Saint-Etienne, et seulement quatre de moins que Lyon, 4e.
. A Lorient, Delort n'a pas suffi
Deuxième match pour l'ancien "Tigre" Andy Delort sous le maillot toulousain et deuxième but, mercredi sur la pelouse de Lorient (24e). Mais la lanterne rouge du championnat a fini par se rebeller et a égalisé par Sylvain Marveaux (60e).
Elle profite du report de Bastia-Nantes, mercredi pour cause de précipitations diluviennes en Corse, pour revenir à égalité de points avec les Bastiais (22 points). Les Toulousains sont quant à eux 10e.
Dans la course au maintien, c'est Metz qui a réalisé une belle opération en s'imposant contre Dijon (2-1), grâce à un but d'Ismaila Sarr (46e) sur une passe de Cheick Diabaté et un penalty de ce dernier (66e s.p.) contre un but de Cédric Varrault (79e). Les Messins grimpent à la 12e place et comptent 27 points.
En revanche, Angers, 18e avec 24 points, n'a pas su profiter de ses nombreuses occasions pour punir Rennes (0-0), 8e au terme de la 24e journée.
Résultats de la 24e journée de la Ligue 1 de football:
mardi
Caen - Bordeaux 0 - 4
Montpellier - Monaco 1 - 2
Paris SG - Lille 2 - 1
mercredi
Lyon - Nancy 4 - 0
Angers - Rennes 0 - 0
Nice - Saint-Etienne 1 - 0
Lorient - Toulouse 1 - 1
Metz - Dijon 2 - 1
Marseille - Guingamp 2 - 0
. reporté
Bastia - Nantes