Happy Birthday : |
© AFP/PASCAL GUYOT
Par cette tête de Kamil Glik, Monaco marque son premier but face à Montpellier, le 7 février 2017 au stade de la Mosson
Monaco a bien défendu sa place de leader en gagnant à Montpellier (2-1) mais s'est fait secouer en seconde période et a peut-être perdu Djibril Sidibé sur blessure, mardi pour la 24e journée de Ligue 1.
L'ASM a toujours trois longueurs d'avance sur le Paris SG, vainqueur dans la foulée de Lille 2-1, et six sur Nice, qui recevra l'ASSE mercredi (19h00), mais n'a montré son séduisant football qu'une vingtaine de minutes, le temps de passer deux buts à un Montpellier très mal entré dans son match, par Kamil Glik (16) et Kylian Mbappé (21).
Mais si Monaco a encaissé ses précieux trois points, il a perdu des plumes, successivement Valère Germain, Djibril Sidibé et Jemerson.
L'attaquant est sorti (49) pour "une douleur au mollet", a-t-il expliqué après le match, et a été remplacé par Fabinho.
Cela semblait plus inquiétant, à deux semaines du 8e de finale aller de Ligue des champions à Manchester City, pour Djibril Sidibé, touché aux adducteurs et remplacé par Almamy Touré (57).
"City, c'est dans un coin de ma tête, mais je ne peux pas savoir la gravité de la blessure, a soupiré l'international français, mais pour l'instant ça me tire beaucoup, c'est douloureux."
Quant à Jemerson, il a reçu un second carton jaune (88) quand Monaco pliait sous la pression, car son équipe a passé trois sales quarts d'heure après la réduction du score de Vitorino Hilton à l'aube de la seconde période (47).
Jean-Louis Gasset a perdu pour son deuxième match sur le banc de La Paillade, mais Montpellier dispute un autre championnat et a gagné le match qui compte dans la semaine contre Bastia (2-1). Il faut maintenant se rendre à Nancy samedi, un autre adversaire pour le maintien.
- Monaco à 70 buts -
Tout avait pourtant commencé dans le beurre pour Monaco, parvenu à 70 buts en Ligue 1. L'équipe de Leonardo Jardim n'a pas eu à forcer pour s'installer tranquillement dans le match, poliment accueilli par la naïveté de la défense de Montpellier, avant-dernière de L1 (42 buts encaissés).
Kamil Glik laissé seul a profité de la sortie ratée de Geoffrey Jourdren pour marquer de la tête (16). Cinq minutes plus tard une belle action gâchée par la recrue sud-africaine Keagan Dolly a offert un contre éclair à Monaco, avec les deux latéraux au départ, Djibril Sidibé puis Benjamin Mendy, et Kylian Mbappé à la conclusion (21).
Mendy s'est offert au passage sa troisième passe décisive en quatre jours, après son "doublé" contre Nice.
Le plan de Gasset était déjà à l'eau et le technicien, qui avait choisi de se priver de Steve Mounié, buteur contre Bastia, l'a fait rentrer à la place d'Isaac Mbenza dès la 25e minute. Le profil de Mbenza, plus rapide, devait servir un jeu de contre-attaque devenu caduque à 2-0...
© AFP/PASCAL GUYOT
L'attaquant montpelliérain Jonathan Ikoné face au défenseuir de l'ASM Benjamin Mendy, le 7 février 2017 à La Mosson
Mais c'est Jonathan Ikoné qui a réveillé La Paillade, d'une frappe trop croisée (30).
Le "gamin" de 18 ans prêté par le Paris SG a continué d'agiter le bocal à la reprise, obtenant un corner, sur lequel le "papy" Vitorino Hilton (39 ans) a sonné la révolte en réduisant le score de la tête (47).
Un réalisation pas anodine, puisqu'elle fait du défenseur brésilien le plus vieux buteur de la Ligue 1 au XXIe siècle, à 39 ans et 4 mois.
Métamorphosé, Montpellier a assiégé Monaco, Nordi Mukiele (83), de peu à côté, puis Jérôme Roussillon (90+2) et Souleymane Camara (90+3), contrés par Danijel Subasic, ont chacun eu une balle de 2-2, mais l'ASM a tenu.