Happy Birthday : |
© AFP/Jean Christophe VERHAEGEN
Les joueurs de Monaco se congratulent après un but contre Nancy, le 6 mai 2017 au stade Marcel Picot
Trois jours après sa désillusion en demi-finale aller de la Ligue des champions, Monaco s'est rassuré et s'est rapproché encore un peu plus du titre de champion de France de Ligue 1 en s'imposant (3-0) à Nancy, lors de la 36e journée.
Avec 86 points, l'ASM possède toujours trois longueurs d'avance sur le PSG et une bien meilleure différence de buts (+69 contre +51), avec encore un match en retard à disputer. Les Monégasques pourraient donc être virtuellement sacrés en cas de succès contre Lille le week-end prochain.
Quelques heures après la victoire écrasante du Paris SG face à Bastia (5-0), les joueurs du Rocher n'ont pas craqué sous la pression et n'ont pas cédé de terrain aux Parisiens en empochant leur 27e succès de la saison grâce à des buts de Badila contre son camp, Silva et Lemar.
"Nous avons fait un match très sérieux, tout le monde était appliqué, connaissait l'importance de ce match, et a donné le maximum, s'est félicité l'entraîneur azuréen Leonardo Jardim. On est content de ces trois points. Avec cette victoire nous sommes un peu plus proches de notre objectif mais rien n'est fait."
Soixante-douze heures avant le match retour de C1 à Turin sur la pelouse de la Juventus, qui s'est imposée (2-0) à Louis-II mercredi, les Monégasques ont fait le plein de confiance et pourront aborder sereinement la rencontre.
- Pas de place pour le suspense -
Nancy, qui n'a pas démérité, a fait un pas de plus vers la Ligue 2: avec 32 points, les Lorrains restent avant-derniers à trois longueurs du premier non relégable, Lorient. Ils joueront leur survie à Dijon, qui les devance d'un point, lors de la prochaine journée.
"Il faut récupérer et bien travailler dans la semaine car maintenant on a une finale à Dijon. On va jouer toute notre saison sur un match. Si on veut rester en vie, ça passera par un résultat là-bas", a souligné le technicien lorrain Pablo Correa.
Jardim, n'avait laissé planer aucun doute sur sa volonté de l'emporter à Nancy en alignant quasiment son équipe-type. Ainsi, il avait laissé un seul cadre au repos, le jeune attaquant Kylian Mbappé, remplacé dans le onze de départ par Valère Germain.
Monaco n'a pas laissé de place au suspense puisque après une première alerte, un tir de Sidibé contré par un défenseur (2), ils ont concrétisé, avec de la réussite, leur domination dès la troisième minute: après un débordement côté droit, Germain centrait et voyait Badila détourner le ballon dans son but (0-1, 3).
- Mbappé acclamé -
Assommé, Nancy, qui voyait les offensives monégasques déferler sur son but, tentait malgré tout de réagir et se procurait plusieurs corners. Sur l'un d'eux, le club au chardon était proche d'égaliser quand Robic effectuait une belle reprise de volée que Subasic repoussait difficilement sur Hadji, qui ne cadrait pas son tir (18).
A force d'insister, les Monégasques parvenaient à doubler la mise en contre: dans son camp, Fabinho délivrait une superbe ouverture en demi-volée pour Lemar, qui débordait côté gauche et offrait un caviar à Silva, qui concluait de la tête au second poteau (0-2, 39).
Dominateur, Monaco se faisait pourtant quelques frayeurs face à des Lorrains volontaires, à l'image de ces deux frappes manquées coup sur coup par Hadji et Mouassa (38), de ce nouveau tir de Mouassa dans le petit filet (44) ou de ce centre de Cétout qui passait devant le but sans trouver preneur (45+2).
La seconde période était bien moins animée que la première entre des Monégasques qui géraient leur avantage et des Nancéiens trop limités.
Le principal évènement était l'entrée en jeu à dix minutes du terme de Mbappé, applaudi tel une rock star par tout le stade. Il se signalait peu après en trouvant le petit filet au terme d'un rush dans la surface (84). Deux minutes plus tard, le prodige offrait une passe décisive à Lemar pour parachever le succès monégasque (0-3, 86), avant de mettre une dernière fois à contribution Ndy Assembe (90+1).