Happy Birthday : |
© AFP/VALERY HACHE
Le gardien de Bastia Jean-Louis Leca saute lors de la défaite de son équipe face à Monaco, le 3 décembre 2016 au stade Louis-II
Monaco, qui a atomisé Bastia 5-0 samedi à Louis-II lors de la 16e journée de L1, a doublé le Paris SG et provisoirement repris la tête du Championnat en attendant le match de Nice dimanche contre Toulouse.
Poussifs dans un premier temps, puis très forts, les Monégasques, toujours aussi brillants sur le plan offensif, sont les grands vainqueurs de la journée.
Les Corses, quant à eux, poursuivent leur série d'insuccès (10 matches sans victoire toutes compétitions confondues depuis le 24 septembre), et avec 14 points, pointent désormais en position de barragiste (18e).
- Faille trouvée en 10 minutes -
Face à une équipe clairement venue pour défendre dans un 5-4-1 fait pour tenter de contrer, Monaco n'aura mis que dix minutes pour trouver la faille. Sur une belle ouverture de Fabinho, Radamel Falcao gagnait son duel aérien avec Alexander Djiku. Jean-Louis Leca repoussait sur l'attaquant Kylian Mbappé, dont la reprise, du plat du pied droit, était victorieuse (1-0, 10).
Entretemps, les Corses s'étaient pourtant créés une opportunité. Mais Gaël Danic n'avait pas assez enroulé sa frappe du gauche (5).
Le match aurait pu être plié rapidement si, seul devant Leca, Bernardo Silva n'avait pas été trop gourmand. Mathieu Peybernes, qui avait laissé échapper le Portugais, revenait et poussait le ballon en corner alors que Silva avait dribblé Leca (19).
Les hommes de Leonardo Jardim n'en faisaient pas plus qu'il n'en fallait pour contrôler. Mais ils permettaient aussi aux Bastiais de rester dans la partie. Avant la pause, une dernière frappe de Thomas Lemar, au terme d'une belle action collective, était, encore fois, non cadrée (43).
En seconde période, Monaco poursuivait sa domination. Mais seules quelques accélérations de Lemar ou de Mbappé faisait vibrer le maigre public du Louis-II. Comme à la 55e minute, lorsque Leca sortait bien devant le jeune Monégasque.
Puis subitement, en un quart d'heure, les Azuréens allaient démontrer leur force de frappe. Falcao centrait pour le milieu international Thomas Lemar, dont la reprise lobée du gauche (en forme de remise dans l'axe pour Mbappé) allait se loger dans la lucarne opposée (2-0, 66). Heureux, mais magnifique...
Sur l'engagement ou presque, Mbappé pressait la défense adverse, récupérait le ballon et servait l'attaquant international colombien Radamel Falcao plein axe. Il n'en fallait pas plus pour le +Tigre+, dont le plat du pied droit crucifiait Leca (3-0, 68).
Cinq minutes plus tard, c'est Lemar qui servait son capitaine sur un plateau. Sa reprise du droit lui permettait un doublé personnel et un septième but en L1 cette saison (4-0, 73).
Il était alors temps de changer la doublette offensive. Valère Germain et l'attaquant argentin Guido Carrillo entraient. Ce dernier catapultait son premier ballon de la tête au fond des buts de Leca sur un corner de Lemar (5-0, 79) et donnait au succès monégasque l'ampleur de ses précédents à domicile (6-2 contre Montpellier, 6-0 contre Nancy, 4-0 contre Marseille).