Happy Birthday : |
© AFP/JEAN-PHILIPPE KSIAZEK
Le défenseur de Monaco Kamil Glik après avoir marqué face à Saint-Etienne, le 29 octobre 2016 au stade Geoffroy-Guichard
Monaco a repris la deuxième place de la Ligue 1 après un résultat nul (1-1) obtenu samedi sur le terrain de Saint-Etienne, au terme d'un match de la 11e journée que les Monégasques auraient pu gagner.
L'ASM, qui recevra le CSKA Moscou en Ligue des champions mercredi, remonte à trois longueurs du leader Nice, qui reçoit Nantes dimanche, et devance le Paris SG à la différence de buts.
De leur côté, les Verts, désormais invaincus depuis quatre matches toutes compétitions confondues et qui joueront jeudi une rencontre déterminante pour leur avenir en Europa League sur la pelouse du club azéri de Qabala, sont 6es avec 17 points.
Ils auraient pu être quatrièmes en cas de victoire.
Le résultat s'est joué sur deux coups de pieds arrêtés au cours d'une rencontre entre deux formations bien organisées mais sans grande inspiration offensive en raison du peu d'espaces qu'elles se sont laissés.
Monaco, qui n'avait plus fait match nul depuis neuf rencontres (7 victoires, 2 défaites) a rapidement ouvert la marque par le défenseur polonais Kamil Glik qui reprenait victorieusement un coup franc joué de l'aile gauche par Thomas Lemar (5).
Les Stéphanois ont vite égalisé par Loïc Perrin dont la reprise de la tête trouvait la cible à la réception d'un coup franc joué de la gauche par Jordan Veretout (18).
C'est le premier but de l'ASSE inscrit en première période à domicile depuis le 17 octobre 2015 mais les Foréziens n'ont pu cette fois-ci arracher la décision dans les derniers instants, comme ils ont su le faire souvent dernièrement.
- Ruffier décisif -
Outre leur but, les Monégasques se sont créés les meilleures occasions notamment par Kylian Mbappe, qui s'est montré le plus dangereux sans jamais pouvoir prendre en défaut le gardien Stéphane Ruffier, déterminant.
Celui-ci a été à la parade sur deux bons tirs de l'attaquant international U19 (21, 80) et en intervenant dans ses pieds (31).
Mbappe était également repris in extremis par Perrin après que Leo Lacroix a été éliminé (27).
Ruffier était encore bien présent pour repousser deux belles tentatives de Fabinho (40, 71) ou encore, dans le temps additionnel, un tir de Gabriel Boschilia (90+2).
Pour leur part, les Stéphanois, malgré une bonne maîtrise dans l'entrejeu avec le trio formé par Jordan Veretout, Ole Selnaes et Henri Saivet, ont une nouvelle fois été assez pauvres dans le domaine offensif.
Ainsi, le gardien Danijel Subasic n'a eu aucune intervention décisive à effectuer malgré les entrées en jeu en fin de partie d'Alexandre Söderlund et Nolan Roux.
En revanche, hormis le but encaissé, les Verts, avec un Ruffier déterminant, ont été de nouveau solides en défense, leur marque de fabrique, face à un adversaire qui venait d'inscrire 14 buts sur ses trois dernières rencontres dont un 6-2 face à Montpellier, il y a huit jours.