Happy Birthday : |
© AFP/JEFF PACHOUD
Le milieu Frédéric Sammaritano explose de joie après avoir égalisé pour Dijon face à Monaco au stade Gaston-Gerard, le 29 novembre 2016
Monaco a pris provisoirement la tête de la Ligue 1 après son match nul à Dijon (1-1), mardi lors de la 15e journée, mais peut nourrir des regrets pour avoir laissé filer deux points en concédant l'égalisation dans les dernières minutes.
En attendant les rencontres de mercredi, l'ASM devance Nice à la différence de buts (+28 contre +16). Et le Paris SG n'est qu'à une longueur.
Dijon, 14e (15 points), n'a lui plus perdu à domicile depuis la 1re journée contre Nantes (3 victoires, 3 matches nuls), mais c'est son septième match sans victoire, coupe de la Ligue comprise.
C'est Frédéric Sammaritano qui a remis les deux équipes à égalité en reprenant de près un centre délivré de l'aile gauche par Loïc Diony (87), entré en jeu à l'heure de jeu (58).
Auparavant, l'Argentin Guido Carillo avait donné l'avantage aux Monégasques en première période en reprenant à bout portant un tir de Djibril Sidibé mal négocié par le gardien Baptiste Reynet (17), inscrivant ainsi son sixième but de la saison en L1.
Jusqu'à ce mardi, Monaco, dans les rangs duquel Leonardo Jardim avait opéré cinq changements par rapport à la victoire sur Marseille (4-0) avec les titularisations de Carillo, Andrea Raggi, Joao Moutinho, Abdou Diallo et Thomas Lemar, avait fait un sans-faute en novembre en gagnant cinq matches toutes compétitions confondues, dont trois en championnat.
Mais à Dijon, la formation de Jardim a fait trop peu, se contentant de s'appuyer sur sa rigueur défensive pour espérer préserver son petit avantage.
Monaco, qui concède son second résultat nul en huit déplacements (2 défaites, 4 victoires), demeure toutefois invaincu depuis le 9 octobre et une défaite à Toulouse (3-1).
Outre son but, l'ASM aurait pu doubler l'écart sur une autre faute de main de Reynet, consécutive à une tentative de Valère Germain (32).
© AFP/JEFF PACHOUD
L'attaquant argentin de l'AS Monaco Guido Carillo, buteur à Dijon, le 29 novembre 2016
En début de partie, le Polonais Kamil Glik était proche d'ouvrir la marque en reprenant de la poitrine un corner joué de l'aile gauche (5). Puis dans le temps additionnel, un tir contré de Raggi était difficilement détourné par Reynet (90+3).
Jusqu'à l'égalisation, les Dijonnais se sont montrés assez timorés et peu percutants, avec deux tirs cadrés sur onze, même s'ils ont dominé l'essentiel de la seconde période.
Le Suisse Vincent Rüfli est cependant passé près d'égaliser mais sa tentative passait au ras du poteau de Danijel Subasic (37).
Après la mi-temps, le DFCO a été dangereux par Yunis Abdelhamid dont le "pointu" passait juste au-dessus (57) alors que Diony était trop court pour reprendre une reprise de la tête d'Abdelhamid, à la réception d'un corner joué de l'aile droite par Sammaritano (71).