Happy Birthday : |
© AFP/DENIS CHARLET
Le président de Lille, Michel Seydoux, et son successeur Gérard Lopez, le 13 janvier 2017 avant Lille - Saint-Etienne
Saint-Étienne est un peu venu gâcher la fête organisée au stade Pierre-Mauroy pour le 721e et dernier match de Michel Seydoux comme président du Lille, en obtenant le nul (1-1) face au Losc, vendredi en ouverture de la 20e journée de Ligue 1.
En présence du futur propriétaire hispano-luxembourgeois Gérard Lopez et devant près de 37.000 spectateurs, la deuxième meilleure affluence de la saison, les joueurs n'ont pas réussi à offrir un dernier succès à celui qui a dirigé le Losc pendant près de 15 ans, un record dans l'histoire du club nordiste.
Très volontaires, mais maladroits ou malchanceux, les hommes de Patrick Collot ont même évité de peu leur 11e défaite en 20 matches. Il a fallu un éclair de génie de Nicolas De Préville, tout juste entré en jeu et qui a nettoyé la lucarne d'une frappe lointaine, pour égaliser en seconde période. Le Losc reste scotché à la 12e place avec 22 points, seulement quatre de plus que le 18e, Caen, qui compte deux matches en moins.
Les Verts, qui ont longtemps mené grâce à un but de Romain Hamouma inscrit en début de match, peuvent remercier leur gardien Jessy Moulin, habituelle doublure de Stéphane Ruffier, qui a réalisé de nombreuses parades décisives. Après ce neuvième nul de la saison, l'ASSE reste 8e (27 points).
Avant le début de la rencontre, plusieurs dizaines de membres du Losc, salariés et joueurs, avaient accueilli le président Seydoux et son successeur en formant une haie d'honneur sur la pelouse du stade Pierre-Mauroy.
Les deux hommes avaient ensuite donné le coup d'envoi fictif du match, alors qu'au même moment, les supporters des Dogues offraient une "standing ovation" à Michel Seydoux.
- Masques -
© AFP/FRANCOIS LO PRESTI
L'ancien président de Lille Michel Seydoux (g) et son successeur Gérard Lopez, le 13 janvier 2017 à Camphin-en-Pévèle
Bien que les banderoles sont interdites dans l'enceinte du stade Pierre-Mauroy, les ultras lillois étaient parvenus à en accrocher une où on pouvait lire "15 ans de présidence: merci pour tout!"
Des milliers de masques à l'effigie de Michel Seydoux avaient été distribués aux spectateurs, qui n'ont pas manqué de les enfiler lors de l'entrée sur la pelouse du président. Le magazine du Losc, +Réservoir Dogues+, avait annoncé lui la couleur en titrant en Une "Un soir pour l'histoire" sous les photos de MM. Seydoux et Lopez.
En fin de rencontre, le kop lillois a célébré une dernière fois son président, avant de le chambrer en scandant "Michel Seydoux, qu'est-ce que t'as fait des sous", en réponse au tweet humoristique de ce dernier, qui avait posté lundi: "Les supporters ne pourront plus dire Seydoux des sous, ils devront dire Lopez du pèse".
Après le match, un vibrant hommage a été rendu au président lillois par le biais de plusieurs discours et vidéos, notamment d'anciens joueurs, parmi lesquels Eden Hazard, Dimitri Payet, Gervinho, Florent Balmont, Djibril Sidibé ou encore Mickaël Landreau.
"J'ai envie de remercier du fond du c?ur tous ceux qui sont là ce soir. Sans vous rien n'aurait été possible. Continuez à être formidableS ! Je vous donne rendez-vous dans 15 ans ", a lancé Michel Seydoux aux spectateurs.
- Feu d'artifice -
"Ça a été un grand bonheur ces 15 années. La suite appartient à Gérard Lopez. Je vous embrasse très fort", a-t-il conclu, la voix chevrotante, avant qu'un impressionnant feu d'artifice en musique ne soit tiré depuis la pelouse du stade Pierre-Mauroy.
© AFP/DENIS CHARLET
Les supporters lillois portant des masques à l'effigie de Michel Seydoux, le 13 janvier 2017 lors de Lille - Saint-Etienne
Dans l'après-midi, les deux hommes avaient procédé à la passation de pouvoir symbolique lors d'une conférence de presse organisée dans une ambiance très détendue au Domaine de Luchin, le centre d'entraînement du Losc.
"Je suis très heureux que Gérard Lopez me succède. Je cherchais un successeur, j'ai trouvé un ami. J'ai la chance de lui remettre en mains quelque chose qui marche bien, je lui souhaite le meilleur, avec une vraie aventure internationale, merci de me succéder", a notamment déclaré à cette occasion M. Seydoux.
"Ce n'est pas un projet de révolution, c'est un projet dans la continuité, aussi bien au niveau des personnes et des infrastructures. C'est une chance inouïe de travailler avec ce qui nous est, quelque part, légué", a exposé M. Lopez.
L'homme d'affaires de 45 ans, qui a dit viser "le top 3" d'ici deux saisons, a également évoqué Marcelo Bielsa, qui figure parmi les possibles futurs entraîneurs. "C'est un ami (...) Si on considère qu'il est la personne idéale et qu'il considère que c'est le projet idéal...". "Rien n'est signé", avait-t-il conclu sur le sujet.
Le rachat officiel du club interviendra en début de semaine, probablement lundi, avant l'audition prévue mercredi matin devant la Direction nationale de contrôle de gestion (DNCG), le gendarme financier du foot français.