Happy Birthday : |
© AFP/Anne-Christine Poujoulat
L'attaquant de l'OM André-Pierre Gignac (g) félicite son coéquipier Florian Thauvin après un but contre Valenciennes, le 29 janvier 2014 au Vélodrome
Revigoré par son succès contre Valenciennes (2-1), mercredi, Marseille tentera face à Toulouse de balayer définitivement la crise des derniers jours pour se rapprocher encore un peu plus du podium après la défaite de Lille à Nice (1-0), dimanche en match de clôture de la 23e journée de Ligue 1.
L'OM espère que cette confrontation lui permettra de valider ses acquis et de poursuivre sa remontée, alors que les Toulousains voudront prendre leur revanche après un huitième de finale de Coupe de la Ligue perdu au Vélodrome (2-1), le 18 décembre.
La formation de José Anigo a su, sous l'impulsion d'André-Pierre Gignac actuellement étincelant (10 buts) et devenu leader de l'équipe, se remettre sur le chemin de la confiance en remportant son match en retard contre Valenciennes, après une défaite à Monaco (2-0) et une débâcle à domicile en Coupe de France contre Nice (4-5) qui avait creusé un peu plus le fossé avec son public.
Anigo s'attend d'ailleurs dimanche au même type de scénario contre Toulouse: soit "un adversaire bien calé au milieu et qui joue sans pression. Toulouse a le même système d'organisation que Valenciennes et est capable de réussir des performances en déplacement". L'entraîneur marseillais a ainsi bien noté que les Toulousains restent sur deux victoires lors de leurs voyages à Nantes (2-1) et à Bordeaux (1-0).
Mais "si nous prenons des points, avec ceux de la victoire sur Valenciennes qui a ramené l'espoir, nous maintiendrons un bon rythme ", poursuit l'entraîneur marseillais, les yeux rivés sur cette 3e place, ambition initiale de la saison, à laquelle Lille, qui accumule les contre-performances, semble nettement moins accroché.
Toulouse avec ses recrues
Toulouse, cependant, nourrit aussi quelques ambitions dans cette seconde partie de championnat.
"On veut terminer le plus haut possible. Je rappelle aussi qu'il nous reste une quinzaine de points pour assurer notre maintien et que c'est le premier objectif. Le club s'est donné les moyens de renforcer l'équipe et on va essayer de reprendre notre marche en avant", explique l'entraîneur Alain Casanova.
Un message reçu cinq sur cinq, comme le confirme l'attaquant Wissam ben Yedder: "On a besoin de points pour essayer d'accrocher la 7e place".
Face à l'adversaire qui devrait utiliser ses trois recrues du marché hivernal, Dominik Furman, Zacharie Boucher et Dusan Veskovac, Anigo devrait maintenir sa confiance au onze qui a débuté mercredi face aux Nordistes. A moins qu'Alaixys Romao, qui était incertain en raison d'une douleur à la cuisse, ne jette l'éponge.
Anigo, qui laissera la recrue Brice Dja Djédjé sur le banc, a un idéal en tête. "Prendre neuf points sur les trois matches que nous jouons consécutivement au Vélodrome, ce serait parfait, a-t-il affirmé. Mais s'il devait n'y en avoir que sept, nous serons quand même satisfaits ".