Happy Birthday : |
© AFP/Franck PENNANT
Le défenseur de Marseille Patrice Evra (c) et ses coéquipiers se congratulent après leur victoire face à Rennes au Vélodrome, le 18 février 2017
Après plus de cinq ans d'avanies, l'Olympique de Marseille de McCourt, Payet et Garcia espère tenir enfin l'équipe pour gagner un Clasico contre le Paris SG, dimanche (21h00), pour le clou de la 27e journée de Ligue 1.
Déséquilibré? L'OM n'a plus battu le Paris SG depuis le 27 novembre 2011 (3-0, 15e journée de L1). Il a encaissé toutes compétitions confondues onze défaites, dont dix d'affilée, et deux nuls en treize matches, en comptant les coupes, encaissant 27 buts, dont onze d'Ibrahimovic, et n'en marquant que dix.
Mais un mistral nouveau souffle sur la Canebière. Déjà l'OM a enrayé la chute libre en grattant un 0-0 pénible pour les yeux au match aller, le tout premier avec Frank McCourt officiellement propriétaire du club.
"Beaucoup de choses ont changé, prévient le milieu marseillais William Vainqueur, le coach (Rudi Garcia) venait d'arriver, là on joue au stade Vélodrome, chez nous, je pense que ce sera différent."
Garcia a redressé l'équipe, désormais "dans le peloton" comme dit l'homme d'affaires américain, dans la zone européenne.
Mais surtout l'OM aligne désormais ce fameux côté gauche de l'équipe de France à l'Euro-2016, Patrice Evra et Dimitri Payet, recrues vedettes du mercato.
Marseille frémit pour ce toujours grand classique du Championnat de France, malgré la montée en puissance des OM-OL ou des Monaco-PSG.
Le PSG lui n'a plus Zlatan mais veut conserver son empire et retrouver la magie du 4-0 contre le FC Barcelone pour rester dans le sillage de Monaco et Nice.
- Un Thiago sur deux -
"Écrasez-les", ont écrit les supporters parisiens, interdits de déplacement, à leurs joueurs.
La remise en vente de leur places pourraient permettre eu stade Vélodrome de battre son record d'affluence, qui date du Clasico du 5 avril 2015 (65.148 spectateurs).
"On est chez nous, +Droit au but+, on va jouer pour gagner, car un Clasico ça se gagne, tout simplement", insiste Vainqueur, reprenant le mantra de son coach quand il entraînait l'AS Rome: "un derby ça ne se joue pas, ça se gagne", et il avait gagné son premier.
La confiance est là, même si Garcia rappelle que le PSG est favori. "Ils ont une équipe très complète, bâtie pour gagner la Ligue des champions", dit le coach.
Et sa propre équipe est affaiblie par la blessure de son buteur, Bafétimbi Gomis. Le Camerounais Clinton Njie pourrait le suppléer, comme contre Rennes, mais la défense n'est pas la même que face aux Bretons...
Car le PSG a récupéré un Thiago sur deux, Silva, le Brésilien, étant de retour en défense centrale après avoir manqué le match de l'année - pour l'instant - contre le Barça.
L'Italien Thiago Motta lui est out au milieu de terrain, mais la grande forme d'Adrien Rabiot permet de ne pas s'inquiéter de son forfait.
"On ne craint personne quand on joue au Vélodrome, répond Vainqueur. Un Clasico c'est de l'engagement, il va falloir répondre présent sur tous les duels, d'abord les gagner". Pour peut-être inverser le cours de l'histoire récente du football français.