Happy Birthday : |
L'Olympique de Marseille a retrouvé le sourire en battant Bastia (4-1), dimanche en match décalé de la 5e journée de Ligue 1, de quoi se redonner un peu de crédit avant son programme chargé.
L'OM a la meilleure attaque du Championnat, avec dix buts, marqués en deux matches. Après le carton contre Troyes (6-0) et le match "en carton" à Guingamp (défaite 2-0), l'OM a rouvert les vannes. L'équipe de Michel aurait besoin maintenant d'un peu de régularité...
Une frappe puissante de Benjamin Mendy (16) dans une première période un peu aride, puis un doublé de Romain Alessandrini (46, 67) et un but de Michy Batshuayi (70) ont eu raison d'un Bastia privé de quatre titulaires.
Brandao, de retour de trois matches de suspension, a signé de la tête le but de "l'ex", quand Marseille s'était assoupi (76).
Ce second succès, pour trois défaites, ne ramène pas l'OM vers les sommets (11e place), mais au moins un peu de calme, avant les six matches qui restent à jouer en trois semaines, le premier jeudi à Groningue, aux Pays-Bas, pour la 1re journée d'Europa League.
Avec quasiment le même onze de départ pour son troisième match sur ce banc, avec le Brésilien Lucas Silva pour seule nouveauté, Michel a vu son équipe réussir quelques enchaînements.
- Doublé d'Alessandrini
Le travail du successeur de Marcelo Bielsa peut déjà se sentir dans les combinaisons sur corner. L'OM a ouvert le score sur un schéma ressemblant au coup de canon de Lassana Diarra contre Troyes: on recherche un joueur décalé dans la grande diagonale pour une frappe hors de la surface. Cette fois "Lass" était passeur, et le boulet de Mendy a tapé la barre de Jesper Hansen avant de rentrer.
Ce but sur sa première occasion a dégrippé l'OM. Peu après, Romain Alessandrini butait sur le gardien danois (21), comme Abdelaziz Barrada (27).
Rémy Cabella, maladroit, frappait trop haut (41), après avoir gâché un contre sur un mauvais contrôle (32).
Finalement Marseille a marqué sur sa seule frappe cadrée de la première période. Mais il a fait craquer Bastia en seconde.
Sur l'engagement, un Alessandrini saignant a chapardé un ballon mal dégagé par Sébastien Squillaci pour s'en aller vers le but, grâce à un appui bien joué sur Batshuayi.
Le Marseillais de naissance a réussi son doublé à la conclusion d'une action collective, reprenant un centre de Javier Manquillo.
Enfin Batshuayi a marqué son troisième but de la saison en coupant un centre de Mendy, encore décisif. Alessandrini et "Michy" sont les deux meilleurs buteurs du club avec trois buts chacun.
- Premier match de Lucas Silva
Ce but et sa contribution au premier d'Alessandrini récompense l'activité du Belge. Sous pression depuis que l'OM a échoué a recruté un second avant-centre, "Michy", seule véritable pointe de l'effectif, est toujours combatif mais encore irrégulier, comme sur cette frappe trop molle (35).
En face, le rugueux Sporting a finalement eu la complaisance de la défense de l'Estac, et n'a presque jamais porté le danger devant Steve Mandanda, qui a pris un but de son ancien coéquipier sur la seule occasion corse.
Au-delà des trois nouveaux points, qui font 6 sur 15, l'Olympique de Marseille a donné l'impression d'avancer un peu. Le onze de Michel se dessine, avec Lucas Silva au poste de Mario Lemina, parti à la Juventus Turin.
Le joueur prêté par le Real Madrid a joué un rôle de relayeur devant Lassana Diarra et aux côtés d'Abdelaziz Barrada, plus offensif.
S'il a semblé connaître un peu de trac sur ses premiers ballons, perdus, il a livré un premier match correct, embelli par l'interception au début de l'action du troisième but.
Avec trois matches tous les trois jours jusqu'au 4 octobre, jour du PSG-OM, Michel va forcément jouer d'autres cartes.