Happy Birthday : |
© AFP/ANNE-CHRISTINE POUJOULAT
Les joueurs de l'OM se congratulent après le penalty transformé par Bafétimbi Gomis face à Nantes, le 25 septembre 2016 au Vélodrome
Du jeu, des buts et une victoire en remontée, Marseille a vécu contre Nantes (2-1) le match dont il avait bien besoin et signé sa deuxième victoire de la saison, dimanche pour la 7e journée de Ligue 1.
Cette fois à 2-1 l'OM n'a pas perdu 3-2, comme à Nice et Rennes, où il avait craqué dans les cinq dernières minutes à chaque fois. Le premier but olympien de Clinton Njié (23) et un penalty de Bafétimbi Gomis (53), qui avait beaucoup gâché avant, lui ont permis de remonter à la 13e place.
Signe que la confiance revient, les Marseillais n'ont pas paniqué après l'ouverture du score rapide d'Emiliano Sala (3), ni craqué sur le forcing nantais de fin de match.
Cette fameuse confiance fuit en revanche Nantes, relégable (18e), qui n'a plus gagné depuis la 1re journée, à Dijon (1-0) et ne garde qu'un point d'avance sur le dernier, Lille.
La rentrée de Rod Fanni en défense centrale, à la place du malheureux Tomas Hubocan, désastreux à Rennes, a aussi rassuré la défense. Pourtant tout avait très mal commencé, pour lui comme pour l'OM.
Marseille, qui n'avait comme maigre certitude que sa solidité défensive à domicile, a encaissé son premier but de la saison au Vélodrome dès la 2e minute...
Emiliano Sala s'est tout de suite relancé après avoir tout raté contre Saint-Étienne (0-0), même un penalty.
Sur le coup, l'Argentin a profité d'erreurs de deux des choix forts de Franck Passi, Hiroki Sakai et Fanni. Le Japonais, choyé par l'encadrement médical pour être titulaire après être sorti sur blessure à Rennes, a laissé Mariusz Stepinski libre de reprendre de la tête, et Fanni, qui a accéléré sa remise en forme pour jouer son premier match de la saison, a lâché Sala au marquage.
- Nantes frappe l'équerre
Mais l'OM ne s'est pas découragé. Les Olympiens se sont créé plusieurs occasions par Florian Thauvin (6), Bafétimbi Gomis (10) ou Clinton Njié (19), avant que ce dernier ne signe son premier but sous ce maillot. Grâce à un appui sur Gomis, le Camerounais a transpercé facilement la défense canarie pour marquer dans le petit-filet.
Marseille dominait, mais le FCNA a aussi eu des occasions, par Léo Dubois (38) ou encore Sala (44).
"Bafé" a aussi gaspillé deux occasions de donner l'avantage à l'OM, à but ouvert, d'abord en manquant la cadre de près sur un service en or de Sakai (36), puis en ratant sa tête plongeante alors qu'il était libre de tout marquage (48).
Mais le capitaine n'a pas douté et a transformé le penalty qu'il avait lui-même obtenu pour une faute d'Enock Kwateng. Le champion d'Europe des moins de 19 ans a vécu une première titularisation en L1 bien difficile. Il avait aussi été averti pour un tacle sur le même Gomis (25).
Tout n'est pas réglé, l'OM a souffert en fin de match, comme l'ont montré la frappe de Guillaume Gillet qui s'est écrasée sur l'équerre (79), et une main involontaire de Doria dans la surface (86) qui a rendu fous les Nantais. Passi a même relancé Hubocan dans les dernières minutes, à la place de Rémy Cabella (84) pour tenir derrière
Autre bémol, le stade Vélodrome était bien désert pour cette affiche (25.121 spectateurs), et des fumigènes ont retardé le coup d'envoi de quelques minutes, mais le futur propriétaire américain, Frank McCourt, n'achètera peut-être pas un club trop mal classé...