Happy Birthday : |
© AFP/PASCAL PAVANI
Le milieu de terrain offensif Rémy Cabella, auteur d'un doublé contre Toulouse en Coupe de France, le 8 janvier 2017 au Stadium
L'Olympique de Marseille invincible depuis peu va mesurer l'entendue de ses progrès contre Monaco, dimanche (21h00) pour la 20e journée de Ligue 1, l'équipe qui l'a corrigé 4 à 0 cinquante jours plus tôt.
"La dynamique est complètement différente", prévient Rudi Garcia avant de retrouver son bourreau. Ses joueurs restent sur quatre victoires de rang en L1 et ont commencé 2017 par une qualification en Coupe de France, à Toulouse (2-1 a.p.).
Mais l'OM n'a affronté que des clubs de la seconde moitié du tableau (Nancy, Dijon, Lille et Bastia), et le "Téfécé" n'est plus très en forme. L'ASM et ses 56 buts en 19 matches, c'est une autre affaire, Garcia en sait quelque chose.
Ce 26 novembre à Louis II, les Monégasques "étaient dans une dynamique fantastique, ils passaient 4 buts à tout le monde, nous on était en recherche, rappelle le coach olympien. Aujourd'hui, Monaco reste une formidable équipe, mais nous on est différent, et au Vélodrome ça change aussi".
Cette revanche pourrait être "pourquoi pas, un déclic", espère Rod Fanni. Le défenseur pense qu'il est encore "un peu tôt pour que ce match soit décisif, mais il peut être un tournant dans la saison et un gros test pour s'identifier vraiment dans ce championnat et pour montrer ce qu'on vaut".
- "Cette équipe a changé" -
Monaco se méfie d'ailleurs du réveil marseillais. "Ils sont bien revenus, prévient Djibril Sidibé. Leur cinquième place prouve que cette équipe a changé. Ils sont en haut du tableau, après être passé par plusieurs étapes. Ils leur reste encore du boulot mais ça reste une grande équipe."
"Il faut se dire que ce n'est pas parce qu'on a gagné 4-0 que ce match sera facile", ajoute le défenseur, qui a travaillé avec leur entraîneur à Lille (2012-2013). "Rudi Garcia va bien les remonter. Il a les mots pour transcender son équipe. Ils seront là. Nous aussi", prévient l'international français.
Leonardo Jardim sait que Marseille aura "plus de confiance que lors du match aller" et s'attend "à un match difficile dans un stade difficile".
Car l'OM a su rebondir après le 4-0 et n'a plus perdu depuis, hormis une élimination aux tirs aux buts en Coupe de la Ligue à Sochaux (1-1, 4- t.a.b. à 3).
"On a pris une claque à l'aller, si on est pas motivés, il y a un problème", reprend Fanni dans un grand sourire. Il estime son équipe "plus sereine" désormais.
- "Montrer qu'on est au niveau" -
Or "l'aspect psychologique va beaucoup compter dimanche", pense Garcia, qui qualifie d'"exploit" une éventuelle victoire contre l'ASM.
En cette période de mercato, l'OM serait bien inspirer d'affirmer ses nouvelles ambitions pour achever de convaincre par exemple Dimitri Payet, fâché avec West Ham et bien tenté par un retour.
"Je ne sais pas s'ils vont recruter. Mais un joueur comme Dimitri à Marseille serait plus qu'un bonus", estime Sidibé, qui l'a croisé en équipe de France et à Lille.
Mais avant de montrer les dents sur le mercato, l'OM doit le faire sur le terrain. "Si on veut viser haut de tableau, il va falloir montrer qu'on est au niveau et faire voir nos ambitions", insiste Fanni.
Il ne parle pas d'objectif chiffré mais serait "très déçu de ne pas être européen". Les nouveaux dirigeants "n'ont pas donné de date précise" pour l'assouvissement de ces ambitions et du projet "OM champion", mais le mieux serait "le plus vite possible, conclut Fanni. Il faut être gourmand mais aussi raisonnable". Et commencer par savourer un plat qui se mange froid.