Happy Birthday : |
© AFP/BORIS HORVAT
Dimitri Payet félicité par Bafétimbi Gomis après son but pour l'OM face à Guingamp, le 8 février 2017 au Vélodrome
L'Olympique de Marseille a repris sa route européenne en battant Guingamp (2-0), avec la première titularisation d'un Dimitri Payet incisif et décisif sur coup franc, mercredi pour la 24e journée de Ligue 1.
Le coup franc direct de Payet (76) a parachevé la soirée réussie de l'OM, lancée par le 14e but en L1 cette saison de Bafétimbi Gomis (26).
L'équipe de Rudi Garcia s'est remise de son échec à Metz (1-0) et reste 6e, à égalité de points (36) avec Saint-Étienne et Bordeaux, les Verts (+7) devant, les Marines (+1) derrière l'OM (+3) à la différence de buts.
Dimitri Payet a fêté avec ce but sa première titularisation depuis son arrivée triomphale au mercato. Il a distribué d'autres jolis gestes, moins coupants, pendant les 80 minutes passées sur la pelouse, avant de céder la place à Frank Anguissa (79) sous une belle ovation.
Sa frappe sur coup franc de 25 m, déviée par Ludovic Blas, signe son premier but olympien depuis le 23 mai 2015 contre Bastia (3-0), pour le match des adieux de Gignac, Ayew et Fanni, et son dernier match en blanc au stade Vélodrome.
Il avait aussi marqué sur cette pelouse le 15 juin, avec l'équipe de France contre l'Albanie (2-0), lors du 2e match de poules à l'Euro-2016.
"Dim" n'a pas encore sa forme estivale, mais après dix jours de remise en forme ajustée à son cas par le staff, celui d'un joueur écarté pendant un mois dans son ancien club, West Ham, il était en jambes.
Il a décoché le premier tir de la soirée, sur une attaque rapide, boxé par Karl-Johan Johnsson (24), et une de ses frappes a été contrée par Baissama Sankoh (43).
- Lass Diarra a joué quelques minutes
L'international a aussi réussi une belle montée balle au pied, qui a fait frissonner le Vélodrome, mais sa frappe a encore été déviée (50), tout comme un premier coup franc direct quelques minutes plus tard (54), plus près que celui décisif.
Payet a même joué son rôle de premier rideau défensif en se repliant souvent, il s'est aussi fait rudement secouer sur un tacle de Marcus Coco, averti pour ce geste (38).
Il n'a pas été le seul à briller mercredi soir. Au milieu, une autre recrue, Morgan Sanson, a montré de belles choses, et la défense a bien tenu les Bretons, qui ont confirmé leur petite forme avec deux victoires seulement pour leurs 13 derniers matches.
Parmi les anciens, Bafétimbi Gomis a transformé d'une belle tête plongeante un bon centre de Morgan Sanson (26), le 14e but en L1 du capitaine. Il n'est déjà plus qu'à deux unités de son record personnel, 16, avec Saint-Étienne en 2007-2008 et avec Lyon en 2012-2013.
"Bafé" a eu le 15e au bout du pied, mais Johnsson s'est bien détendu (90+3).
Un autre ancien a fait son retour, Lassana Diarra, mais sous les sifflets, quand il a remplacé Maxime Lopez en toute fin de match (88). Après un mois et demi de mise à l'écart d'un commun accord, puisqu'il cherchait un autre club, il a juste galopé un peu, le temps d'être conspué par le stade. Heureusement pour lui, il y avait un peu moins de 30.000 personnes, il a échappé à la bronca monstre.
Mais sans lui, le nouvel OM a progressé, et avec Payet il commence à avoir de l'allure.