Happy Birthday : |
© AFP/BORIS HORVAT
L'entraîneur de l'OM Franck Passi dirige l'entraînement de l'équipe à La Commanderie, le 9 août 2016
Dans le brouillard au niveau institutionnel, l'Olympique de Marseille fait également peur sportivement. Mais seulement à ses supporters, pas forcément à son prochain adversaire Lorient, qui se déplace au Vélodrome vendredi (20h45) pour la 3e journée de Ligue 1.
"L'OM fait peur" à ses rivaux, soutient toutefois l'entraîneur Franck Passi. Et d'argumenter en citant le comportement de Toulouse, premier adversaire de la saison (0-0): "Au Vélodrome ils n'ont pas voulu le ballon, uniquement jouer la contre-attaque."
Son gardien Yohann Pelé aussi pense que l'OM fait encore peur. "On voit toujours les gens se déplacer pour nous voir ou nous supporter, et beaucoup d'équipes aimeraient avoir certains de nos joueurs", assure l'"Albatros". Le stade du Roudourou était en effet rempli pour voir le champion d'Europe 1993 tomber presque sans coup férir (2-1), dimanche, à Guingamp.
Les fans de l'OM, eux, sont franchement plus inquiets. "Ça fait peur", réagit auprès de l'AFP un des responsables de la Vieille Garde, les supporters fondateurs du Commando Ultra 1984 et qui ont formé depuis leur propre groupe.
"Il faudrait qu'il y ait du jeu pour qu'on puisse le commenter, or le niveau est affligeant", soupire la "VG", qui synthétise: "la situation actuelle est très inquiétante, au niveau du jeu comme de la désorganisation au sein du club. Le manque d'ambition est abyssal et les perspectives nulles. On va avoir du mal à vivre une saison comme ça..."
- "Quand on voit les joueurs qu'on a..." -
"On le savait, quand on voit les joueurs qu'on a", peste Christian Cataldo, du groupe des Dodgers, qui veut tout de même épargner "Pelé, (Bafétimbi) Gomis et (Lassana) Diarra, mais on ne compte que les deux premiers puisque +Lass+ va partir".
Au jeu des pronostics, Cataldo estime que "si on fait une super saison on finit 8, 9e, et si on fait une saison normale, on finit 15e. Ce qui va nous sauver (de la relégation), c'est peut-être que seulement deux clubs descendent, et que des équipes semblent vraiment plus faibles que nous, comme Nancy par exemple".
"Au bout de deux journées, je ne pense pas qu'on puisse dire que c'est déjà le feu", tempère Yohann Pelé, qui reste souriant face au contexte marseillais. "Ça fait aussi son charme, je trouve ça amusant parfois", ose le successeur de Steve Mandanda, symbole malgré lui de la baisse de qualité de l'effectif à l'intersaison, où l'équipe a perdu plus de la moitié de ses titulaires.
Ce contexte est aussi alourdi par une vente qui stresse le club, des dirigeants aux supporters, à coups de rumeurs. La dernière évoquait la prise en main par le Luxembourgeois Gérard Lopez, avec le retour fracassant de l'idole Marcelo Bielsa, mais elle a été démentie par les deux camps, la propriétaire Margarita Louis-Dreyfus comme l'homme d'affaires.
- Le "tout va bien" de Passi -
Mais Pelé n'est pas inquiet. "On a pas mal de nouveaux joueurs, et pas trop eu le temps travailler tous ensemble, les automatismes ne se font pas en quelques jours."
© AFP/FRED TANNEAU
L'entraîneur marseillais Franck Passi lors du match opposant son équipe à Guingamp au Roudourou, le 21 août 2016
Il protège aussi sa défense tour de Babel, avec un Japonais (Sakai), un Slovaque (Hubocan), un Brésilien (Doria) et un Néerlandais (Rekik). "Ils apprennent le français, ils connaissent les mots-clés et ce sont des joueurs d'expérience. Je ne pense pas que la langue soit un handicap, le football est un langage universel", veut rassurer Pelé.
Franck Passi aussi reste optimiste. Il a pourtant été chahuté dans la presse locale et sur les forums de supporters pour avoir lancé "tout va bien", après le raté en Bretagne.
"Je ne suis pas inquiet, j'ai de très bons joueurs mais pas tous encore prêts physiquement", plaide-t-il, reprochant aux journalistes: "Vous vous référez seulement au résultat, les supporters aussi, c'est comme ça, je ne vais rien y changer".
"Est-ce que vous ne pensez pas (qu'avec) les joueurs et l'entourage, nous ne sommes pas plus malheureux que tout le monde de ne pas gagner le week-end ?" demande le coach.
"On préfère les caresses aux coups de bâton." Il sait aussi que la peur n'éloigne pas le danger.
Composition probable des équipes de Marseille et Lorient qui s'affrontent vendredi au stade Vélodrome en ouverture de la 3e journée de Ligue 1
Marseille: Pelé - Sakai, Hubocan, Doria, Rekik - L. Diarra (cap.), Machach (ou Zambo) - Thauvin, Cabella, Sarr - Gomis
Lorient: Lecomte (cap.) - Koffi, Rose, Touré, Le Goff - Cafu - Moukandjo, Bellugou, Mesloub, Philippoteaux - Waris
Arbitre: Antony Gautier