Happy Birthday : |
© AFP/BORIS HORVAT
Occasion de but pour le Lyonnais Maxwell Cornet face au gardien de l'OM Yohann Pelé, le 18 septembre 2016 au Vélodrome
Marseille et Lyon ont accouché d'un duel d'Olympiques guère emballant (0-0) dimanche, épilogue d'une 5e journée de L1 au cours de laquelle Nice a ramené un nul (1-1) de Montpellier, de quoi s'offrir un derby pour la première place face au leader Monaco mercredi prochain.
. OM-OL, duel de limités
Sous les yeux de l'ancienne et du futur propriétaires, Margarita Louis-Dreyfus et Frank McCourt, l'OM peut s'estimer heureux du résultat. La technologie sur la ligne de but a attesté que le ballon n'était pas entièrement entré sur la première action chaude (6e), l'arbitre n'a pas accordé un but à Sergi Darder, pour un hors-jeu de position sur l'action (34e) et Corentin Tolisso a trouvé la transversale (64e).
"Il m'a fait très grosse impression", a assuré à l'AFP le coordinateur sportif du club Basile Boli, à propos de l'homme d'affaires américain. On peut gager que l'équipe alignée par Franck Passi ne lui a en revanche pas laissé un souvenir impérissable, alors que Clinton Njie a manqué le ballon du hold-up (90e).
Lyon s'est bien créé les occasions les plus franches, mais les absences d'Alexandre Lacazette et Nabil Fekir commence à se faire sentir sur le plan offensif. Cependant, ce nul vient au moins mettre un terme à sa série de deux revers en championnat et l'équipe de Bruno Genesio reste dans le top 10 (9e).
Si le spectacle ne fut pas au rendez-vous sur la pelouse, il fut également absent des tribunes. Contrairement à la saison passée, point d'incidents en tout genre (dont le mannequin pendu à l'effigie de Mathieu Valbuena, absent cette fois) dans le Vélodrome à moitié vide. En revanche sur la route, le but de l'OL a été caillassé.
. Nice résiste avant le derby azuréen
© AFP/PASCAL GUYOT
La recrue de Nice Younes Belhanda reprend un ballon de la tête face à Montpellier, le 18 septembre 2016 à La Mosson
Rendez-vous est pris: mercredi le dauphin Nice recevra le leader Monaco, avec l'ambition, qui sait, de lui ravir la première place. Car deux points séparent les deux équipes après le nul obtenu à cinq minutes du terme par les Aiglons à Montpellier (1-1), grâce à un but de Younes Belhanda.
Sans la star italienne Balotelli, ménagée après son match impressionnant dimanche dernier contre Marseille (3-2) et celui moins probant contre Schalke jeudi en Europa League (0-1), les Aiglons ont longtemps paru payer l'enchaînement des rencontres, inhabituel pour eux, alors que Ryad Bourdebouz avait ouvert le score sur penalty (67e).
Dans trois jours, il va donc falloir encore tenir le rythme face à des Monégasques qui donnent l'impression de marcher sur l'eau, après un septième succès consécutif (toutes compétitions confondues) glané aux dépens de Rennes (3-0) samedi. Un duel dont tentera de profiter le Paris SG (3e), qui s'est réveillé brutalement vendredi à Caen et reçoit Dijon mardi.
. Belhanda, joie mesurée en son jardin
En égalisant aux dépens de son ancien club, Montpellier, avec lequel il fut champion de France en 2012, Younes Belhanda, l'enfant de La Paillade, a eu une joie toute mesurée devant son ancien public.
L'attaquant marocain a reconnu après coup avoir "eu pas mal d'émotion pour (s)on retour". Trois ans après son départ de Montpellier, Belhanda, passé par le Dynamo Kiev et Schalke, fait désormais le bonheur de Nice, qui l'a recruté dans les dernières heures du mercato, dans l'ombre de Mario Balotelli.
L'Italien qui brille pour sa première dimanche dernier, Belhanda qui étincelle à son tour, attention: l'OGCN tient peut-être ses "BB flingueurs".
. Les Verts, rois du money-time
© AFP/JEFF PACHOUD
Les Stéphanois se congratulent après le but sur penalty de Romain Hamouma face à Bastia, le 18 septembre 2016 à Geoffroy-Guichard
Trois fois qu'ils passent à l'orange. Les spécialistes des fins de matchs, ce sont bien eux les Verts, après ce succès obtenu face à Bastia dans le temps additionnel. Un penalty transformé par Romain Hamouma (90e+4).
C'est le troisième match d'affilée où l'ASSE fait la différence en toute fin de rencontre, après l'égalisation arrachée dans les derniers instants à Paris il y a neuf jours (1-1) et celle obtenue à la 87e à Mayence en Europa League jeudi (1-1).
En finissant fort, cela permet en tout cas à Saint-Etienne de ne pas nourrir de regrets, alors que le gardien bastiais Jean-Louis Leca avait repoussé un premier penalty de Robert Beric (6e). L'ASSE grimpe au 8e rang, Bastia glisse à la 11e place.
Résultats de la 5e journée de la Ligue 1 de football:
vendredi
Caen - Paris SG 0 - 6
samedi
Monaco - Rennes 3 - 0
Bordeaux - Angers 0 - 1
Lorient - Lille 1 - 0
Nancy - Nantes 1 - 1
Dijon - Metz 0 - 0
Toulouse - Guingamp 2 - 1
dimanche
Montpellier - Nice 1 - 1
Saint-Etienne - Bastia 1 - 0
Marseille - Lyon 0 - 0