Happy Birthday : |
© AFP/JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN
Des supporters marseillais lors du match à Metz, le 3 février 2017
L'Olympique de Marseille doit impérativement effacer contre l'En Avant Guingamp (21h00) la vilaine impression laissée à Metz (défaite 1-0) pour reprendre le fil de sa progression, mercredi pour la 24e journée de Ligue 1.
"Il ne faut surtout pas tout remettre en cause, c'est un accident de parcours à nous de reprendre notre marche en avant", prévient Bafétimbi Gomis en évoquant le couac en Lorraine (1-0).
Pour capitaine "Bafé", l'OM a "usé un joker" avec ce "non-match" et doit reprendre son élan.
Remplaçant à Metz, il devrait retrouver son poste de titulaire à la pointe de l'attaque. Sans Bafé au front ni William Vainqueur en sentinelle, l'OM avait l'air moins guerrier. Mais l'entraîneur ne veut pas que la rotation de l'effectif soit une excuse.
Ce qui a manqué, pour Rudi Garcia, c'est l'envie. "Je veux plus de détermination, comme contre Lyon (2-1 a.p.) au Vélodrome en Coupe de France", martèle-t-il.
Perdre "chez le 19e, ce n'est pas admissible, une équipe avec des ambitions européennes ne peut pas se le permettre", insiste Garcia. Marseille pensait avoir fait le plus dur en battant enfin une équipe du top 4, fut-ce en Coupe.
Contre Lyon le Vélodrome était bien rempli (plus de 53.000 spectateurs), mais le soufflé risque d'être un peu retombé après Metz. L'affluence, un mercredi soir tard (21h00), permettra de mesurer le récent regain d'amour de la ville pour son équipe. Ils étaient moins de 30.000 pour voir leurs joueurs corriger Montpellier (5-1).
- Payet pas à 100% -
Un coup d'?il au classement devrait motiver les troupes, joueurs et supporters. Les positions sont resserrées autour de cette fameuse 5e place, obsession du coach - il a placardé des chiffres 5 partout dans La Commanderie, le centre d'entraînement. Et Guingamp est un concurrent direct, deux longueurs derrière l'OM.
Les Bretons s'essoufflent un peu après un magnifique début de saison. Ils n'ont pris que deux points sur quinze possibles et viennent de recevoir un coup derrière la tête avec la défaite à domicile contre Caen (1-0) dans le temps additionnel. Mais quand on perd chez l'avant-dernier, on ne peut pas partir trop confiant.
Pour renforcer l'équipe un peu légère de Metz, Garcia ne peut pas encore totalement compter sur ses deux poids-lourds du mercato. Patrice Evra, forfait, se remet d'une élongation, et Dimitri Payet n'est pas à 100%. L'ex-joueur de West Ham n'a joué que deux fois une demi-heure et doit reprendre le rythme après un mois de poker menteur avec son club anglais pour pouvoir revenir à Marseille.
"On s'y attendait avec le staff", explique Garcia au sujet de "Dim", ajoutant: "Depuis décembre il n'a pas joué, ne s'est pas beaucoup entraîné avec les pros, avec en plus le stress que ça a engendré..."
Pour relancer le diesel Payet, il faut l'intégrer peu à peu, mais il a besoin de rythme pour retrouver la pleine forme, "il faut trouver la quadrature du cercle", synthétise Garcia.
Au milieu, le mystère Lassana Diarra n'est toujours pas levé, et de toutes façons "Lass" n'est pas opérationnel physiquement, assure Garcia.
Dans ce secteur, le jeune et brillant Maxime Lopez (19 ans) commence à tirer la langue, et s'il joue ce sera sous la menace d'un troisième carton jaune qui le suspendrait automatiquement pour le choc contre le Paris SG, le 26 février...
Mais avant de penser au Clasico, l'OM doit se remettre en marche.